Foire aux livres pour les étudiants de PACES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Foire aux livres pour les étudiants de PACES

Message par Léo le Ven 17 Juin - 0:23

L'association des Etudiants de l'UPF organise une foire aux livres de médecine !

Les étudiants en PACES qui souhaitent vendre leurs livres doivent nous contacter à l'adresse suivante : asset.upf@gmail.com


Cette vente aura lieu s'il y a suffisamment d'étudiants en PACES qui nous contactent. S'il y en a assez, nous diffuserons l'information à travers les médias et un affichage qui sera effectué par les lycées (en tout cas l'info sera envoyée à chaque établissement, on espère qu'ils répondront tous favorablement). Nous ne le ferons pas, s'il n'y a que très peu d'étudiants voulant revendre leurs livres en passant par cette foire au livres (3~4 étudiants pour peut-être des dizaines d'acheteurs, ce serait un fiasco).

Concernant la date, elle n'a pas été fixée. Si la majorité des étudiants en PACES qui nous contactent veulent vendre leur livre rapidement (aux alentours ou avant le 22), on essayera de faire ça rapidement.
Si la majorité souhaite faire cela à la rentrée, on fera cela à la rentrée.

La problématique étant de faire cette vente avant ou après les vacances. Avant les vacances, les étudiants sont là mais les lycéens peut-être pas (il y a le bac en ce moment, il se termine le 27, viendront-ils pendant les vacances ? ont-ils conscience que ces bouquins sont indispensables ?). Après les vacances, nous auront sûrement toute l'attention des primo-entrant, mais les vendeurs ne seront peut-être plus là.

Mais bon, tous les étudiants de PACES ne partent pas, beaucoup resteront et pourront vendre leurs livres à la rentrer. De plus, même si l'étudiant lui-même n'est pas là pour vendre, il a sûrement des amis ou des parents qui pourront être là pour vendre les livres. D'un autre coté, bien souvent, ce sont les parents qui se chargent de l'achat des livres de premières années. Ces parents pourraient peut-être venir si on réalise la vente avant le 22.

Nous avons demandé l'avis de plusieurs profs, certains sont d'avis de faire cela maintenant, d'autres de faire cela à la rentrée, c'est assez mitigé..

Pour ce "problème", je pense que cela dépendra des étudiants qui nous auront contacté. Si la majorité peut s'arranger pour vendre à la rentrée, on le fera à la rentrée, s'ils souhaitent faire cela bientôt, on essayera de faire au mieux pour que ça marche maintenant et au pire le reste des bouquins seront vendus à la rentrée.


En gros : on prévient les vendeurs, s'il y en a assez, on fixe une date/heure avec eux et ensuite on prévient les acheteurs. Le jour J, les PACES et les acheteurs viennent à l'UPF. Pour la suite, on se charge uniquement de fournir une salle, ce sera aux vendeurs de se débrouiller pour vendre et aux autres d'acheter les bouquins. Lorsque c'est fini, s'il y a beaucoup de bouquins invendus, on réorganisera une vente, mais à la rentrée.


Il est déjà prévu d'effectuer plusieurs ventes de livres (ou une grosse de vente livres) à la rentrée pour toutes les filières de l'université. A ce moment là, les acheteurs auront la liste des bouquins conseillés entre les mains et les professeurs seront peut-être là pour guider les étudiants.
Pour l'instant la vente ne concerne que les étudiants de PACES. Nous comptons effectuer des ventes de livres pour les autres filières mais nous devions commencer par une filière pour tester ce système.
La filière PACES a été choisie pour être la première car pour pouvoir espérer réussir, ces étudiants ont quasiment l'obligation d'acheter des livres d'un éditeur spéciale qu'on ne trouve qu'à Bordeaux et que ces livres mettent des mois à arriver.
Je créerai un autre topic pour la ou les foires aux livres pour les autres filières plus tard.

Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas ! On est ouvert à toutes les propositions, on espère que ces foires aux livres seront un succès et que cela se renouvellera chaque année, mais pour l'instant on en est juste à la phase de mise en place du dispositif. Si on peut améliorer ce système, tant mieux !
avatar
Léo

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2009
Localisation : Tahiti - Punaauia

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumupf.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foire aux livres pour les étudiants de PACES

Message par Léo le Mar 28 Juin - 3:22

Salut,

Les étudiants en PACES n'ayant pas été assez nombreux à nous contacter, il n'y aura pas de foire aux livres (peut-être ont-ils déjà tous réussi à tout vendre).

Désolé à tous ceux qui étaient intéressés.
avatar
Léo

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2009
Localisation : Tahiti - Punaauia

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumupf.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum