Derniers sujets
» ONEPIECE et votre avis ?
par Mellik Sam 7 Sep - 2:24

» Oyé Oyé braves gens! 8)
par Mellik Sam 7 Sep - 2:07

» logement ..... et encore logement
par Hoël Mar 9 Avr - 15:34

» Salut Les Geeks, sa ou fèt? ^^
par Hoël Jeu 4 Avr - 3:26

» Plan du Cours de DROIT ADMINISTRATIF de M. MOYRAND - 2010/2011
par papillon939 Dim 3 Fév - 3:53

» Que pensez-vous des services de l'administration de l'UPF ?
par torea Ven 21 Déc - 1:57

» Le mur d’escalade de l'UPF ?
par torea Ven 21 Déc - 1:47

» proprete des salles
par torea Ven 21 Déc - 1:44

» Petit tchat room sans trop de flood !
par Alicia Mar 27 Nov - 20:31

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 33 le Sam 29 Juil - 20:40

logement ..... et encore logement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

logement ..... et encore logement

Message par lilie M le Lun 31 Jan - 15:19

Bonjour,

J'ai envoyé beaucoup de messages aux services de l'université pour savoir si les futurs étudiants venant de métropole ont la possibilité d'avoir un logement sur le campus universitaire . On m'a répondu que les chambres étaient destinées aux habitants des iles environnantes compte tenu du manque de place . On m'a alors conseillé de m'adresser à la résidence Central fac dirigée par l'agence IDP . Auriez vous par hazard des informations à propos de cette résidence ? .Les informations sur internet sont contradictoires et je ne sais plus où chercher .... scratch

Merci beaucoup!!

lilie M

Revenir en haut Aller en bas

Re: logement ..... et encore logement

Message par Léo le Lun 31 Jan - 23:06

Salut Lilie,

J'ai une amie qui habite à Central fac, je vais lui demander la marche à suivre pour obtenir une chambre ainsi que son prix. Je te répondrai dès que j'aurais plus d'infos.

Cependant, je te conseille de faire une demande de bourse le plus vite possible ( http://www.upf.pf/Aides-financieres-et-logement-pour.html ).
Léo

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumupf.com

Message par lilie M le Mar 1 Fév - 12:28

Bonjour,
Oui oui j'ai déjà fait la démarche pour la bourse . J'ai la possibilité d'etre boursière mais pour les logements je dois en trouver un toute seule...
Une autre question qui peut paraître un peu bête mais l'université se trouve à Faa'a ou à Punaauia ?? Parce que mes recherches sur internet me donnent tellement d' informations contradictoires....
MERCI BEAUCOUP pour votre aide!!!!

lilie M

Message par Tahara le Mar 1 Fév - 18:28

Coucou,

Oui alors en effet pour le CHE (centre d'hébergement des étudiant, un genre de crous) et les chambres universitares je pense pas que tu vas pouvoir,ils font les îliens en priorité puis les boursiers de la presqu'île etc jusqu’à que tout soit au complet et pour te dire à quel point il manque de place : cette année ils ont dû refuser une centaine de demande.

Central fac, j'y ai habité je vais peut être pouvoir t'aider.

C'est bien IDP qui s'en charge et l'agence fonctionne avec un système de liste d'attente (très demandé cette résidence car c'est la moins cher et la plus proche du campus) par contre (et désolé de l'expression) si tu étales les sous direct ça va plus vite lol.

Il y a des F1 (studio avec la SDB) et des F2 (une chambre, cuisine/salon, SDB), ils ne prennent pas en compte la colocation (du moins c'est ce qu'ils m'avaient dit). Pour un F1 faut compter 42000 à 50000 cfp soit 350-416 €, les F2 (il y en a avec jardin et sans, le jardin y'a un jardinier qui passe mais ceux là sont plus cher) le premier prix c'est 90000 cfp soit 750€.

Les loyers que je te donne sont charges comprises et l'eau mais l'électricité c'est pour ta poche chaque appart' à son compteur individuel. La première année EDT (équivalent de EDF en plus en cher) relève le compteur une fois tous les deux mois ce qui fait que tu auras une facture intermédiaire de 100€ (12000cfp) si tu n'as pas consommer pour 100€ la différence te seras rendue quand tu partiras mais attention ils blaguent pas : si tu payes pas ils te coupent l'électricité et le temps qu'ils reviennent te la mettre y'a le temps de tout perdre ce qu'il y a dans ton frigo, l'agence non plus n'aime pas du tout les retards pour les loyers (moi au bout du second rappel il m'envoyait l'huissier alors que c'était eux qui n'avaient pas déposé mon RIB pour le prélèvement à la banque, sinon ils sont plutôt sympa).
Il n'y a pas internet dans la résidence, mais chacun a une prise téléphone (alors faudra prendre une ligne à l'OPT puis un abonnement chez Mana pou l'adsl, ça coûte assez cher surtout pour l'installation où ils te taxent vite fait 83€ chacun, moi j'ai abandonné j'allais utiliser le wifi à la fac c'est gratuit Smile mais y'a d'autres solutions faudra que tu regardes une fois sur place.

Il y a une buanderie à chaque bâtiment (il y a 4 bâtiments) avec machine à laver et sèche linge, il y a des horaires mais pas d'ordre de passage.
Le problème de cette résidence c'est qu'il y a peu de place de parking pour le nombre d'appart'.
Sinon c'est fermé par un portail électrique (des fois tu peux pas sortir tout est fermé, marche plus), un portillon à code, l'agence te donnera un bip, un gardien, des femmes de ménages viennent pour les parties communes (couloirs et escaliers).

Le F1 toute seule il est spacieux quand même c'est 19m² parfois 20m², c'est neuf. Le F2 il est vachement grand environ 40m². Tout est électrique : frigo, plaques chauffantes, chauffe-eau individuel, des prises (dont une TV et une téléphone), il y a aussi un grand (vraiment grand) placard, des rideaux opaques ou un volet ça dépend quel bâtiment, un bac d'évier et puis une SDB normale (petite mais suffisante).

Alors c'est l'agence qui fait tout c'est à dire que si tu as une ampoule grillée tu les appelles, une prise qui fonctionne pas pareil et etc.

Le jour de la signature du contrat ils te prennent : un loyer en avance et la caution (un loyer aussi) ce qui fait 2 fois ton loyer, y'a des frais d'agence (sauf si ça a changé). A la remise des clés ils feront un état des lieux alors attention pour récupérer ta caution ils sont pointilleux : tout doit être propre ! même frotter le calcaire déposé sur les robinetterie, moi j'ai repeints un mur parce que même pour un mur il te garde entièrement la caution.
L'appart ils peuvent (pour certains) te le louer meublé ou non, renseigne toi bien pour savoir si tu peux le prendre meublé (c'est mieux quand même), les meubles sont neufs.

Alors par contre je te conseille le bâtiment A ou le B, désolé pour ceux qui liront et se sentiront visé mais le C est carrément bruyant (une amie y vit et tous les weekends c'est la fête, dur dur de dormir). Il n'y a pas que des étudiants dans cette résidence il y a aussi des couples, des familles ou des gens de passage.
Moi ce qui m'a marqué c'était les cafards, y'en a beaucoup à cause des chiens errants et certains qui laissent leur poubelle dans le couloir. Sinon c'est une bonne résidence et SURTOUT la moins cher !

Après pour aller faire les courses faut te faire des contacts ou avoir une voiture, le quartier la nuit c'est pas ce qu'il y a de mieux mais tout le monde te le dira et en plus c'est loin et que des montées et descentes). Mais y'aura toujours quelqu'un pour t'aider (même sur le forum, d'ailleurs je me propose, si je suis encore là =).

On t'a donné à peu près une idée du coût de la vie d'ici ?
Si tu es boursière il y a l'ALE équivalent de l'APL mais en bien plus généreuse (pour le moment).

Bon je crois que je t'ai à peu près presque tout dit mais si tu as des questions n'hésite pas :p
Tahara

Message par Tahara le Mar 1 Fév - 18:29

lol Désolé Léo je t'ai coiffé au poteau =)
Tahara

Message par Léo le Mer 2 Fév - 3:50

Haha pas de problème Laughing !

Bon courage Lilie !
Léo

Message par lilie M le Mer 2 Fév - 7:50

MERCI BEAUCOUP pour votre aide!!! C'est tout ce que je voulais savoir !!
Je sens que je vais galérer mais j'ai vraiment envi de venir. Je vais m'y prendre maintenant pour le logement et tout...enfin je vais essayer.
Merci encore !

lilie M

Message par Tahara le Mer 2 Fév - 18:19

De rien, par contre pour l'agence enfin les papiers à fournir : les bulletins de payes (ou avis fiscal puisqu'en métropole vous en avez), et les revenus doivent être 3 fois supérieur au loyer.

Par contre je te le redemande ici : qu'elle filière tu envisages ? parce qu'à partir de la rentrée prochaine il y en a qui auront disparues.

Après je te conseille de bien te renseigner pour le coût de la vie, je te met un lien à lire c'est le dernier rapport en date sur le calcul du coût de la vie, mais si tu veux plus de renseignements je suis prête à te scanner la brochure de carrefour (lol) http://www.ispf.pf/ISPF/Libraries/TEP-CEROM/Comparaison_des_prix_CEROM.pdf
Ce n'est pas pour te décourager mais pour t'aider à prévoir ton budget =) Si tu as des questions par rapport à des produits je peux t'en donner les prix, je l'avais déjà fait pour une étudiante métropolitaine.

Après si tu as d'autres questions à propos des banques, magasins, les jobs, les loisirs, les cours (leur contenu etc.) n'hésite pas.

Bon courage

Tahara

Message par lilie M le Mer 2 Fév - 19:19

Est ce que je peux réserver une chambre dans la résidence dès maintenant ? Ca pose pas de problème la distance pour la réservation?...
Sinon j'envisage de faire une license histoire géographie ....

lilie M

Message par Tahara le Mer 2 Fév - 21:15

Oui tu peux déjà commencer du moins essaye de les contacter dès maintenant, ils te mettront surement sur liste d'attente, mais vaut mieux que tu aies une idée de ta date d'entrée dans l'apart'.
La réservation ne se fait que "oralement" s'il trouve quelqu'un d'autre entre temps ils lui refileront (se sont des appartements défiscalisés ils doivent tout le temps être occupés), sinon pour vraiment le réserver il faudra verser un acompte.

Prend directement contact avec eux, par mail dans un premier temps et ensuite par téléphone.
La distance pose surement un peu problème dans le sens qu'ils vont se demander si tu vas vraiment prendre une location.
Le plus compliqué c'est qu'il n'y a pas vraiment de préavis pour les sorties : je t'explique moi j'ai attendu d'avoir ma réponse du CHE pour rendre l'appart', je les ai donc prévenu de ma sortie 2 semaines avant de faire le dernier état des lieux et de rendre la clé.
Donc en fait quand quelque chose se libère à central fac il appel directement la personne en lui disant que c'est bon, s'il peut pas sur le moment il passe au suivant sauf acompte.
Une amie avait demandé à ce qu'on lui en réserve un mais quelqu'un d'autre est venu et à payé et donc a eu l'appart' à sa place. C'est au premier qui paye.
D'ailleurs pour ma part je suis même pas passer par la liste d'attente : on a pas arrêter d'appeler pendant 2 jours en lui disant bien que si y'avait un F1 qu'importe comment il est on le prendrai le lendemain première heure et que tous les frais seraient payés directement. Dans la journée elle nous a appelé et lundi matin 8h on était devant l'agence (avant elle d'ailleurs). Voilà c'est pour te donner une idée de comment ça se passe, après peut-être qu'ils te diront l'inverse pour l'image mais dans la pratique c'est bien comme ça c'est au premier qui est sûr de prendre et de payer surtout. Comme je te l'ai dit ces appart' doivent absolument être loué.

Je connais quelqu'un qui loue son F1 avec jardin, un particulier qui ne passe pas vraiment par l'agence (c'est le propriétaire directement), si je peux je te donnerai son contact. Oui parce qu'en fait central fac se sont (pour la majorité si c'est pas la totalité) des appartements qui ont des propriétaires et qui laisse l'agence s'en occupé.

Pour ta licence, celle là est maintenue mais les matières ne sont pas à la carte comme en métropole où tu peux choisir tes modules etc. Là les matières sont imposées et tu feras aussi des matières du style géographie régionale de l’Océanie (parcours commun S1) ou encore pour le parcours histoire du S2 : histoire de l’Océanie, archéologie et préhistoire de l’Océanie. En fait une licence adaptée à la situation de la Polynésie mais il y a quand même les grandes matières comme l'histoire moderne et contemporaine et autres.
Il n'y a pas de master (supprimé à la rentrée, Léo c'est ça non j'ai un doute là lol).
Sinon les profs sont bons !Smile (et c'est pas pour faire la fayote lol), l'effectif est moindre à titre d'exemple cette année 90 environ d'inscrit mais une vingtaine/trentaine de présent et après en L2 et L3 ça reste constant mais ils sont pas beaucoup, ça veut pas dire que les cours sont plus faciles qu'en métropole, hormis le petit effectif ça reste beaucoup de travail comme partout ailleurs. Et pour les langues y'a pas full : anglais ou espagnol. Quant à l'emploi du temps je peux pas te dire si c'est lourd ou pas je peux juste comparé au mien vaut mieux avoir l'avis d'un étudiant dans cette filière, pour plus faut donc voir avec les historiens du Forum, là c'était juste ma vision et avis (faut pas hésité à me dire si je me trompe).

Désolée à chaque fois je te répond avec un roman pirat
Tahara

Message par lilie M le Ven 4 Fév - 15:43

Est ce que les inscriptions en fac pour une license histoire géographie sont limitées? Parce que j'h'ésite à commencer toutes les démarches pour un logement alors que je ne suis pas sûre d'être prise à la fac . J'ai commencé mon inscription sur postbac et je pense aussi télécharcher le dossier d'inscription via le site internet de la fac mais est ce que ca m'assure d'être prise d'office ?

lilie M

Message par Léo le Sam 5 Fév - 5:03

Salut,

Il n'y a pas de sélection à l'entrée, tu seras prise d'office.
Léo

Message par Tahara le Sam 5 Fév - 5:52

Bonsoir,

Et le postbac ça marche aussi pour nous ? y'a deux ans on avait pas besoin mais je sais que les terminales de l'année dernière on du l'utiliser
Tahara

Message par temanutane le Mer 9 Fév - 7:25

Bonsoir,
as-tu remplis ton dossier social étudiant sur le net?
https://dse.orion.education.fr/depot/
Idea @

temanutane

Voir le profil de l'utilisateur http://facebook.com/nnanno

Message par lilie M le Mar 22 Fév - 14:28

Bonjour,

Je pense que réserver une chambre dans la résidence va être plus difficile que je pensais . Il faut avancer beaucoup d'argent et je n'ai pas vraiment les moyens . Mais je baisse pas les bras parce que j'ai vraiment envi de venir étudier à lUPF . C 'est pourquoi je me demandais s'il y avait quelqu'un qui chercherait une colocataire ... ?!

lilie M

Message par Léo le Mer 23 Fév - 6:55

Salut,

Environ 40.000 francs c'est vraiment le minimum du minimum, aussi bien en résidences qu'en collocations. Pour trouver quelque chose de moins cher et de potable il faut vraiment bien chercher et avoir beaucoup de chance..

Je vais quand même essayer d'en parler autour de moi, peut-être que quelque chose se libèrera.

Bon courage !
Léo

Message par lilie M le Mer 23 Fév - 13:56

Coucou,
En fait, comme je suis boursière je pourrais payer le loyer mais c'est d'avancer deux mois de loyer et l'accompte pour réserver la chambre qui m'est difficile . Je me disais que peut être je n'aurais pas à avancer autant d'argent pour une colocation ... Laughing

lilie M

Message par Tahara le Mar 1 Mar - 4:47

Hello :p
Une colocation toujours pour Central ?
Tahara

Message par lilie M le Mar 1 Mar - 9:02

Salut ,
Bin pas forcément dans cette résidence. J'ai envoyé une annonce sur un site et quelqu'un m'a proposé une colocation à trois pour environ 470 euros par mois près de l'université . Je n'arrive pas à trouver moins cher mais ca m'interesse quand même ...

lilie M

Message par Tahara le Mar 1 Mar - 22:58

Coucou,

oki c'est vrai que tu trouveras pas moins de 40000 (en tout cas c'est très dur), bon courage quand même.
Sans vouloir être indiscrète tu prévois un budget de combien par mois ?
Tahara

Message par lilie M le Mer 2 Mar - 16:00

Coucou,
Bin après avoir payé mon loyer il me restera pas énormément... Je pense que je vais devoir trouver un job .

lilie M

Message par lilie M le Lun 1 Aoû - 7:58

Bonjour !
Ca va faire longtemps... Je voulais juste vous informer que j'avais trouvé un logement et que j'étais inscrite à la fac . Je voulais aussi vous remercier de vos réponses qui m'ont bien aidé et qui m'ont encore plus persuadé de venir.... Voila ...
Merci!

lilie M

Message par Léo le Lun 1 Aoû - 18:38

Salut Lilie !

C'est super, j'espère que tu passeras une très bonne année à l'UPF !

Bienvenue !
Léo

Message par Tahara le Mer 3 Aoû - 0:35

Coucou =)

Ravie de savoir que tout s'est très bien passé =) si tu t'es inscrite en His-géo on se verra surement.

Alors bienvenue à l'UPF ! Manava ia oe ! :p
Tahara

Message par Hoël le Mar 9 Avr - 15:34

Bonjour tout le monde =)

j'aimerai savoir si ces infos sont toujour valide aujourd'hui en 2013.

merci. ^^,

Hoël

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut