Derniers sujets
» ONEPIECE et votre avis ?
par Mellik Sam 7 Sep - 2:24

» Oyé Oyé braves gens! 8)
par Mellik Sam 7 Sep - 2:07

» logement ..... et encore logement
par Hoël Mar 9 Avr - 15:34

» Salut Les Geeks, sa ou fèt? ^^
par Hoël Jeu 4 Avr - 3:26

» Plan du Cours de DROIT ADMINISTRATIF de M. MOYRAND - 2010/2011
par papillon939 Dim 3 Fév - 3:53

» Que pensez-vous des services de l'administration de l'UPF ?
par torea Ven 21 Déc - 1:57

» Le mur d’escalade de l'UPF ?
par torea Ven 21 Déc - 1:47

» proprete des salles
par torea Ven 21 Déc - 1:44

» Petit tchat room sans trop de flood !
par Alicia Mar 27 Nov - 20:31

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 33 le Sam 29 Juil - 20:40

BOURSE IMPORTANT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BOURSE IMPORTANT

Message par papillon939 le Ven 19 Nov - 5:59

Bonjour, cher étudiant j'ai écris au trésor public voici ce que je leur ai envoyer et franchement ils se paient de notre tête:
"
Bonjour,

Je voudrais savoir si vous avez reçu mon mail, ou si elle ne porte pas d'importance.

Je ne sais pas si vous savez que les étudiants attendent leurs bourses depuis la rentrée.

Je voudrais savoir aussi pourquoi cela mettent toujours autant de temps.

Je sais que vous faites votre boulot mais comme même donnez-nous signe de vie car personne nous dit quoique se soit à part nous envoyer balader.

Bref, j'espère que nous étudiants nous devrons pas trop attendre.

Merci de bien vouloir répondre et de ne pas nous faire attendre.

Une étudiante mécontente."

Et voici leur réponse:
"dgfip.jpgIaorana,

Je comprends parfaitement votre inquiétude et votre mécontentement. Toutefois, les "demandes de paiement" ou "DP" (appelées autrefois "mandats") sont émises par l'ordonnateur. Dans le cas précis, il s'agit du vice-rectorat.

La Trésorerie générale vise les DP au fur et à mesure de leur réception, et n'a aucun intérêt à retarder leur paiement, bien au contraire. Evidemment, à l'issue des contrôles par nos services, les DP peuvent être rejetées pour des raisons multiples : dossier incomplet, RIB manquant, etc. Ces rejets retardent d'autant la mise en paiement.

Cordialement.

Patricia AMIOT
Assistante de Direction
Trésorerie Générale de la Polynésie française "

voici, Que pensez-vous?

papillon939

Revenir en haut Aller en bas

Re: BOURSE IMPORTANT

Message par Léo le Ven 19 Nov - 20:15

Salut papillon,

C'est drôle, hier j'ai justement eu un cours un Finances Publiques qui expliquait les règles qui s'appliquent à l'exécution, à la description, et au contrôle des opérations financières des organismes publics (opérations financières de l'Etat mais aussi des collectivités publiques). En gros : qui paye, pourquoi et comment cela se passe.

En bref :

Il faut distinguer deux acteurs : l'ordonnateur et le comptable public.

-> L'ordonnateur dispose, outre ses fonctions d'administrateur, d'un pouvoir de décision financière. Dans notre cas il s'agit du Vice-rectorat. C'est lui qui va accepter (ou pas) les demandes de bourses des étudiants. Lorsqu'il a décidé qui touchera une bourse et que les données sont bien validées et enregistrées, il "ordonne" (étape qu'on appelle l'ordonnancement ou le mandatement) au Trésor public de verser les bourses aux étudiants. L'ordonnateur n'a pas la compétence de manier directement les deniers publics (les sous!).

-> Le comptable public a deux aspects, il est en quelque sorte un caissier et un comptable. C'est lui qui manie directement les fonds. Dans notre cas il s'agit du Trésor Public. Après une décision de l'ordonnateur, le comptable public l'exécute, c'est-à-dire effectue l'opération financière, débite ou crédite les comptes, encaisse ou décaisse les espèces et les valeurs. Mais il ne le fait qu'après avoir soumis l'ordre donné par l'ordonnateur à un certain nombre de vérifications. Si ces vérifications ne le satisfont pas, il refuse d'effectuer la dépense ou la recette décidée par l'ordonnateur (ce qui retarde le paiement des bourses aux étudiants).

Pourquoi tout cela a pris et prend du temps ? :

Cette année le CROUS (l'organe métropolitain chargé des bourses, sous la tutelle du Ministère de l'Education) a mis en place un nouveau système informatique (Aglaé, nouvelle interface et tout et tout) chargé du traitement des bourses. Apparemment cet Aglaé aurait posé quelques problèmes lors de sa mise en service, c'est ce qui aurait retardé le Vice-rectorat dans son processus d'ordonnancement. Ce processus étant maintenant effectué, nous en sommes au temps "normal" d'attente qui se rattache au paiement des bourses. C'est ce qui explique que certains aient touché leur bourse et d'autres pas encore. Mais heureusement tous les dossiers sont en cours de traitement, il faut juste attendre.

Je précise qu'il y a des milliers de boursiers (surtout que là il y a trois mois à traiter d'un coup) et qu'il est normal que cela prenne du temps, le Trésor public ne peut pas aller plus vite pour compenser l'attente causée par Aglaé.

J'espère avoir éclairé la situation (et j'espère que je ne dis pas de bêtises, si c'est le cas, corrigez-moi !) !

Bon courage à tous, j'espère (ouais j'espère beaucoup de choses xD) que vous toucherez bientôt votre bourse !
Léo

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumupf.com

Message par papillon939 le Ven 19 Nov - 23:56

merci Leo pour cette éclaircissement et franchement je ne comprend rien à rien du vice rectorat.

C'est lui qui va accepter (ou pas) les demandes de bourses des étudiants. Lorsqu'il a décidé qui touchera une bourse et que les données sont bien validées et enregistrées

[i]

eux, accepter les demandes de bourses des étudiants...si les données sont validée et enregistré?
ils se foutent de nous ou quoi!
ils ont fait quoi depuis juillet! rien?

ils n'ont pas d'excuse, ils n'ont pas fait leur boulot, c'est tout!!!!!! Evil or Very Mad

papillon939

Message par orava le Sam 20 Nov - 0:53

Bonjour à tous. La situation bien que justifiable est inacceptable, c'est pourquoi j'ai envoyé un courrier au secrétariat du vice-rectorat afin de programmer un rendez-vous et d'éclaircir cette affaire. J'ai eu la secrétaire du vice-recteur au téléphone qui m'a dit que le Vice-recteur, en déplacement jusqu'à Lundi donnera une suite à ma requête dès Lundi. Si au niveau du vice-rectorat ça ne bouge toujours pas après le RDV il me faudra aller rencontrer le Haut-commissaire.

Bon courage à tous les boursiers, on essaye de faire avancer les choses. Pour ceux qui sont en situation de détresse matérielle il vous faut vous rapprocher d'Evodie du service des oeuvres universitaires qui vous renseignera sur la démarche à suivre pour bénéficier du "Fond National d'Aide d'Urgence", une somme équivalente à 24 000 fcp qui doit servir aux besoins urgent, nourriture et produits urgents du quotidien et non cigarette, loyer ou livres.......

Bon courage, gardons le sourire.

orava

Message par papillon939 le Lun 22 Nov - 23:59

coucou les gas,

j'ai contacter le CNOUS et il m'a dit que le vice lui a contacter et que le premier versement sera verser le 23 de demain.

et si cela n'est pas fait, je dois le recontacter.

Voilà, pour les news. j'aurais plus d'information demain.^^

bon courage tenait bon.^^

papillon939

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut