Elections partielles au Conseil d’Administration de l'UPF [Terminé]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elections partielles au Conseil d’Administration de l'UPF [Terminé]

Message par Léo le Lun 1 Nov - 5:28

Des élections partielles sont organisées le mardi 09 novembre, de 8h00 à 16h00 dans le hall du bâtiment A afin de pouvoir :

- 4 sièges vacants dans le collège des usagers (étudiants) du conseil d’administration ;
- 2 sièges vacants dans le collège des doctorants du conseil scientifique ;
- 1 siège vacant dans le collège des "représentants des autres enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs" (c’est-à-dire non titulaires d’un doctorat) du conseil scientifique.

Pour mémoire, conformément à la réglementation, des élections générales seront organisées en avril 2011 (pour le renouvellement des 5 représentants étudiants).

L’ensemble des informations relatives à ce scrutin sont disponibles en ligne en bas de page (arrêtés d’organisation et calendrier). Les formulaires de candidature sont téléchargeables et disponibles également en bas de cet article. L’organisation de ce scrutin fait par ailleurs l’objet d’un large affichage sur le campus pour une complète information des étudiants.

Le rôle des représentants étudiants

* Les représentants étudiants au sein des différentes instances participent aux décisions de l’université.
* Ces représentants écoutent et informent les étudiants. Ils sont des interlocuteurs naturels de la direction de l’université.

Quatre sièges sont à pourvoir

* Des suppléants sont élus dans les mêmes conditions que les titulaires.
* Les listes doivent comprendre entre 4 et 8 noms ; elles doivent représenter au moins deux des trois départements (Droit-Economie-Gestion, Lettres-Langues-Sciences-Humaines et Sciences-Santé).

Comment se porter candidat ?

* Dépôt des candidatures auprès du secrétariat général de l’université au plus tard le mardi 02 novembre à 12h00. Une profession de foi peut être proposée.
* Pour cette élection, tous les étudiants sont concernés, y compris les étudiants inscrits à l’IUFM. Les étudiants inscrits en formation continue et les auditeurs libres peuvent également se porter candidat sous réserve d’en faire la demande écrite.
* La campagne électorale (information des candidats aux électeurs) aura donc lieu du 03 au 08 novembre inclus.
* Toutes les informations concernant ces élections ainsi que les imprimés permettant de faire acte de

Quand voter ?

Le scrutin aura lieu le mardi 09 novembre 2010 de 08H00 à 16H00 dans le hall du bâtiment A.

Contacts :

Pour toute information complémentaire, contactez :

- Marie Paitel, chargée de l’organisation des élections :
* Tél. : 803 937
* marie.paitel@upf.pf

- Ludovic Echalier, adjoint au directeur général des services :
* Tél. : 803.935
* ludovic.echalier@upf.pf

http://www.upf.pf

Dernière édition par Léo le Jeu 6 Jan - 4:15, édité 1 fois
Léo

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumupf.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elections partielles au Conseil d’Administration de l'UPF [Terminé]

Message par Léo le Lun 1 Nov - 5:35

Bonsoir à tous !

Je me permets de publier ici le programme de la liste REVA, le Rassemblement des Etudiants qui Veulent Avancer.

REVA - Rassemblement des Etudiants qui Veulent Avancer - REVA

La liste REVA, Rassemblement des Etudiants qui Veulent Avancer, regroupe des étudiants issus de nombreuses filières de l'UPF. La majorité d'entre eux ont déjà l'expérience de la préparation et réalisation de projets et d'objectifs. En effet, notre liste comporte l'expérience et le savoir-faire des deux associations estudiantines de l'université, l'Association des Etudiants (l'ASSET) et Te Ui Mata.
Tous sont motivés par l'idée de défendre les étudiants de l'Université de la Polynésie Française sans concession, sur la base d'un vrai projet et avec dynamisme.

Les élections étudiantes, ce n'est pas un concours de popularité. C'est l'occasion d'exprimer un message, dont vos représentants se feront ensuite les porte-parole. En votant pour REVA, vous donnez votre voix à un projet concret pour les étudiants de l'UPF. Nous nous engageons à les défendre fermement.

Pour concevoir notre programme, nous avons réalisé une enquête auprès des étudiants de l'UPF. Cette démarche, que nous sommes les seuls à avoir entreprise, nous a permis de voir quelles propositions étaient les plus pertinentes et les plus urgentes à vos yeux.

+ Le versement des bourses qui a pris un sérieux retard.
Ce problème nous préoccupe fortement car vous êtes nombreux à être boursiers à l'UPF et que vous avez besoin de cette aide qui vous a été attribuée pour pouvoir étudier convenablement. Nous allons donc nous informer et agir afin de comprendre et de remédier à ce problème.

+ Le nombre insuffisant de logements universitaires.
Il est évident que la masse d'étudiants nécessitant un logement universitaire n'est pas en adéquation avec l'effectif de logements. De nombreux étudiants finissent par étudier dans de mauvaises conditions de travail ou même se résignent. Nous allons donc essayer de mettre fin à cette situation.

+ Les emplois du temps qui changent tout le temps et les problèmes de salles.
Vous êtes nombreux à souffrir semaine après semaine de ces changements incessants et abusifs d'horaires et de salles. Nous ferons tout notre possible pour que vous puissiez avoir des emplois du temps stables.

+ S'assurer que les étudiants disposeront d'une bonne carte de formation.
Le plan quadriennal ayant suscité beaucoup d'inquiétude, nous allons faire tout notre possible pour défendre vos intérêts.

+ Les problèmes de Carte CPS de certains étudiants.
Nous avons remarqué que plusieurs étudiants n'ont toujours pas reçu leur Carte CPS. Nous allons nous pencher sur ce souci très pénalisant pour ces étudiants.

+ Un tarif préférentiel pour les étudiants qui prennent le ferry Tahiti/Moorea.
Faire l'aller/retour tous les jours est très couteux, les étudiants ne tirant aucun revenu de leur activité principale, il est injuste de leur faire payer si cher les déplacements vers leur lieu de formation.

+ Renforcer la sécurité de l'université.
Nombreux sont les étudiants qui terminent leurs cours lorsqu'il fait déjà nuit. Nous proposons que l'université dispose d'un éclairage amélioré ainsi que d'un système de gardiennage renforcé de l'ensemble du parking de l'université.

+ Une plus grande diversité des plats proposés par la cafétéria et le restaurant universitaire.
Nombreux sont les étudiants qui font le constat d'un menu alimentaire perfectible. Nous allons donc négocier avec nos restaurateurs afin d'élargir et de varier la liste des repas qui sont proposés.

+ S'occuper du problème des animaux errants à l'UPF.
Il y a de nombreux animaux qui errent dans notre campus. Ces malheureuses bêtes qui sont sous-alimentées/mal-alimentées ont besoin d'un foyer. Un foyer en mesure de les accueillir dans de bonnes conditions, sans nuire aux Hommes.

+ Un bus universitaire plus clément.
Tous les étudiants ne disposent pas d'une voiture ou de quelqu'un pour les ramener. Des étudiants nous ont signalé que le bus universitaire partait à 18h pile. Or certains cours se terminent également à 18h pile et il n'est pas rare de voir un prof finir son cours légèrement après 18h. Nous essayerons de négocier des horaires de bus plus flexibles.

+ Obtenir une connexion internet plus performante pour les étudiants de l'UPF.
Les étudiants sont en droit d'avoir un accès à internet et à son utilisation améliorés. C'est d'autant plus réalisable depuis l'arrivée d'Honotua en Polynésie Française.

+ Davantage de communication et de transparence dans les échanges entre l'administration, les profs et les étudiants.
REVA pense que les représentants ne peuvent agir dans une bulle déconnectée des étudiants. Si vous nous élisez, nous développerons des outils de communication efficace pour rendre compte de notre mandat. Les élus doivent également être davantage accessibles et à l’écoute des problèmes rencontrés par ceux qu’ils représentent. Nous continuerons donc à être présents régulièrement pour discuter avec vous.

+ Un meilleur soutien aux initiatives étudiantes.
De nombreux groupes étudiants s’investissent pour animer la vie universitaire, en organisant des activités, des événements… REVA les soutiendra !

Nous vous donnons rendez-vous le 09 novembre dans le hall du bâtiment A de l'Université de la Polynésie Française pour soutenir ces propositions, que vous pouvez retrouver sur la page événementielle de l'élection :
http://www.facebook.com/profile.php?id=669793839&ref=sgm#!/event.php?eid=166960726666441

C'est REVA !

Dernière édition par Léo le Jeu 4 Nov - 4:37, édité 6 fois
Léo

Message par Yukihana le Lun 1 Nov - 8:54

Le programme est prometteur. J'espère que nombreux seront les étudiants qui soutiendront REVA. Wink
Yukihana

Message par papillon939 le Lun 1 Nov - 22:50

c'est un bon programme qui est annoncé je suis prête à voter pour REVA.
c'est dommage que je ne peux être candidat!

papillon939

Message par Léo le Sam 6 Nov - 7:02

Bonsoir,

Tout d'abord, je précise que je vais surtout parler de l'ASSET, n'étant pas dans Te Ui Mata (mais bon je pense que la plupart des choses que je vais écrire s'applique aussi pour eux).

Mes remarques et précisions concernent notre légitimité, nos connaissances et notre savoir-faire/expérience.
Pourquoi ? Parce que apparemment je ne l'ai pas assez dit pendant cette campagne.

Cette année cela fera deux ans que l'ASSET existe. Deux années à monter des dizaines de projets et de dossiers. Deux années à discuter, négocier et travailler avec plusieurs entreprises, plusieurs associations, plusieurs institutions de l'Etat et du territoire. Deux années à essayer de défendre les problèmes des étudiants. Deux années à faire la navette entre les étudiants, les profs et l'administration de l'UPF. Deux années à préparer des budgets, à analyser nos projets sous un angle économique, juridique et social. Deux années à recevoir et à répondre le mieux et le plus rapidement possible à des tonnes de mails et d'appels téléphoniques d'étudiants ou de parents d'étudiants à la recherche d'informations et d'un soutien. Deux années à essayer de défendre l'image et la situation des étudiants auprès de personnes extérieures à l'UPF.

En gros, deux années à se défoncer pour essayer de régler et de mettre en place des améliorations (qui sont sur le programme de REVA).

Quelques exemples de choses qui sont sur le programme REVA et pour lesquels on a essayé de se battre :
- L'année dernière, lorsqu'il y avait eu plusieurs erreurs dans l'affichage des notes du S1, nous étions allés à la rencontre des étudiants et nous avions soutenu leurs demandes de vérification de notes. Nous avions également rencontré à plusieurs reprises l'administration pour essayer de résoudre ses soucis au plus vite sans trop pénaliser les étudiants.
- Autre exemple, le problème des emplois du temps. Nous avons rencontré plusieurs fois l'administration lors de plusieurs réunions que nous avions organisées. Nous avons pu discuter et comprendre les raisons de ces problèmes et nous pencher sur plusieurs changements à mettre en place.

Sauf qu'il y avait un problème qui revenait à chaque fois. On a beau avoir des tonnes d'idées, être motivé à 1000% et vouloir vraiment aider le plus de monde possible, le plus rapidement et le mieux, on ne reste qu'une association estudiantine, rien de plus. En fait, toutes ces actions du style organiser des réunions, aller demander des choses aux profs et à l'administration, bah on ne pouvait pas vraiment.

Donc du coup, super bonne idée, la solution, présenter une liste à l'élection des représentants étudiants au Conseil d'Administration ! Pourquoi ? Parce que tout ce qu'on fait déjà en "underground", on pourra le faire officiellement avec plus de poids.

Idée encore plus balèze, monter la liste avec Te Ui Mata, qui a également de nombreux contacts, des projets, des idées et l'envie de bosser pour les étudiants !

Et hop, quelques jours et plusieurs réunions pour pondre un nom, un logo et un programme ! Et REVA est née !

Cette jeune REVA est un condensé d'opinions et de projets divers. Nous avons des étudiants de L1, de L2, de L3, de M1 et de l'IUFM. Ces mêmes étudiants viennent de plusieurs filières et de plusieurs départements et ont chacun leur conception de la vie estudiantine.
Je précise que dans notre équipe nous avons des étudiants concernés directement par le plan quadriennal, des étudiants qui sont plus ou moins d'accord avec des membres de l'administration et plus ou moins d'accord avec des profs.

Cette pluralité d'approches est l'un de nos principaux atouts. Lors de nos réunions, il y a réellement des débat d'idées. Nous essayons de retourner les problèmes dans tous les sens, d'envisager toutes les hypothèses pour trouver des solutions.

C'est ce dynamisme allié à notre expérience qui me permet de vous conseiller de voter pour la liste REVA.

J'espère que mes explications vous ont éclairé !

Je tiens aussi à m'excuser de ne pouvoir mettre tout ça sur nos affiches ou prospectus, mais bon j'suis pas sûr que beaucoup d'étudiants vont s'embêter à lire tout ça... (en plus ça coûte cher d'imprimer tout ça !) Idem pour nos discours lorsque nous passons dans les salles de cours et les amphithéâtres, nous n'avons pas l'occasion d'expliquer tout ça, les profs veulent bien nous accorder cinq minutes, et hop fini...

Enfin bref ! C'était juste un genre de petit coup de gueule parce ces derniers jours j'ai entendu quelques critiques que je trouve injustifiées.
Je tiens (ouais ouais je tiens à beaucoup de choses dans ce message xD) à m'excuser auprès des L1 de Droit qui ont malheureusement eu droit aujourd'hui à un discours pas très convainquant de la part du représentant de la liste REVA (qui a une angine et qui ne se sentait pas bien). J'espère que nous aurons l'occasion de repasser vous voir pour mieux expliquer notre programme !

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à les poster sur le forum ou à nous parler directement lorsque vous voyez des étudiants de la liste REVA !

Bonne soirée !
Léo

Message par Yukihana le Mar 9 Nov - 7:50

N'oubliez pas les élections demain ! bounce

Rendez-vous au hall du bâtiment A, entre 8h et 16h, muni de votre carte d'étudiant (ou d'identité).

Votez ! C'est important d'élire des représentants pour défendre les intérêts des étudiants !
Yukihana

Message par Léo le Mer 10 Nov - 4:29

Nous avons eu un siège ! Merci à tous pour votre soutien, nous vous prouverons que nous sommes dignes de votre confiance !
Léo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut