Derniers sujets
» ONEPIECE et votre avis ?
par Mellik Sam 7 Sep - 2:24

» Oyé Oyé braves gens! 8)
par Mellik Sam 7 Sep - 2:07

» logement ..... et encore logement
par Hoël Mar 9 Avr - 15:34

» Salut Les Geeks, sa ou fèt? ^^
par Hoël Jeu 4 Avr - 3:26

» Plan du Cours de DROIT ADMINISTRATIF de M. MOYRAND - 2010/2011
par papillon939 Dim 3 Fév - 3:53

» Que pensez-vous des services de l'administration de l'UPF ?
par torea Ven 21 Déc - 1:57

» Le mur d’escalade de l'UPF ?
par torea Ven 21 Déc - 1:47

» proprete des salles
par torea Ven 21 Déc - 1:44

» Petit tchat room sans trop de flood !
par Alicia Mar 27 Nov - 20:31

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 33 le Sam 29 Juil - 20:40

Double cursus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Double cursus

Message par Tahara le Jeu 22 Avr - 18:55

Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre c'est à propos de la possibilité de faire un double cursus, je sais que c'est possible mais il reste encore beaucoup de zones d'ombres. Je suis déjà allée au CIDO mais ça m'a peu aidé. Je voulais rencontrée une étudiante qui s'était lancé dans l'aventure mais elle est partie (j'ai la poisse quand même).
Quelques étudiant parlent de faire un double cursus mais devant le manque d'informations beaucoup baissent les bras. C'est vrai qu'il vaut mieux être très bien informés parce que c'est un paquet de boulot.

Mes principales questions concernent les TD : peut-on se dispenser des TD du second cursus ? surtout quand les horaires se chevauchent (on m'avait approximativement répondu oui, un peu comme pour les salariés mais ça reste à être confirmé).
L'UEGC : faut-il en prendre une différente pour chaque cursus ou peut-on prendre la même pour les deux (du coup ça en ferait plus qu'une) ?
Les droits d'inscription, on paye double mais est-ce que tout sera remboursé pour un étudiant boursier ? (le vice-rectorat est resté flou, très flou).

L'appel est lancé à ceux qui ont des informations et surtout à ceux qui font déjà un double cursus. Merci beaucoup d'avance. Very Happy
Tahara

Revenir en haut Aller en bas

Re: Double cursus

Message par Renaud le Jeu 22 Avr - 19:33

Re-Bonjour Tahara,

Je connais une étudiante en double cursus, Lettres modernes d'une part, et Anglais d'autre part ; je lui signale ta demande pour qu'elle se mette en relation avec toi!
Bon courage et ne baisse pas les bras.

Renaud

Message par Tahara le Jeu 22 Avr - 23:05

Merci beaucoup !!! ^^
Tahara

Message par Charlotte le Dim 25 Avr - 3:15

Hello Tahara !

Je pense pouvoir répondre à tes questions car je suis l'étudiante en double licence dont parle Renaud.
Je suis maintenant en deuxième année de LLF et LLCE... donc oui, même si c'est dur et qu'il faut être motivé, la double licence c'est possible !

Pour cela il faut aller voir la scolarité et remplir une fiche de "dispense d'assiduité" qui te permettra (pour une seule des deux licences) d'être inscrite uniquement aux examens finals. La scolarité te donnera automatiquement cette dispense en raison de tes deux licence. A toi de spécifier le semestre où tu désires être dispensée (à renouveler pour chaque semestre).

Ensuite, pour les matières que tu vas avoir en commun dans les deux licences (UECG, langue vivante, C2i...) tu ne dois les prendre qu'en un exemplaire et donc passer un seul examen terminal. Mais pour cela il faut bien s'assurer auprès de la scolarité et de tes professeurs qu'un report de
notes aura lieu afin que la note soit validée dans les deux licences à la fois (tu auras donc la même note pour les deux).

Quant aux droits d'inscription il faut normalement payer double. Cependant si tu montres que tu es une étudiante motivée et que tu insistes bien auprès de la scolarité et de l'administration, tu devrais pouvoir obtenir une bourse.

N'hésites pas à poser d'autres questions !
Autres petits conseils : essaie d'aller voir tes profs dans la licence où tu seras dispensée pour te présenter et leur expliquer pourquoi tu ne pourras pas toujours être présente en cours. Essaie aussi de lier avec des élèves de cette licence afin de pouvoir compter sur une ou deux personnes qui pourront te remettre les cours que tu devras rattraper...
Et surtout reste motivée ! Une double licence c'est faisable et c'est surtout un atout majeur pour ton CV...

A bientôt !

Charlotte

Message par Tahara le Dim 25 Avr - 20:21

Coucou,

Merci pour toutes les infos Very Happy ça me rassure beaucoup et ça m'encourage encore plus, je pense que je vais me lancer (au moins je ne regretterais pas plutard de ne pas l'avoir fait).
Bonne continuation pour tes deux licences et merci de m'avoir répondu, ainsi qu'à Renaud.
Je suis en deuxième année de droit et l'année prochaine j'aimerai commencer la première année d'histoire-géographie (au CIDO on m'avait répondu que c'était possible de ne pas être au même niveau).

J'ai une question pour la langue vivante : est-ce qu'il faut que l'enseignement de la langue vivante soit le même dans les deux cursus pour être réunies en un seul ?
Par exemple : en droit avec langue vivante anglais on fait le système juridique anglo-saxon (par contre en espagnol ils font des textes et de la traduction), peu sûr qu'en his-géo ils font le système anglo-saxon. Il faudrait que je demande au prof.

Bonne journée à tous et bon courage pour les examens
Tahara

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut