Derniers sujets
» ONEPIECE et votre avis ?
par Mellik Sam 7 Sep - 2:24

» Oyé Oyé braves gens! 8)
par Mellik Sam 7 Sep - 2:07

» logement ..... et encore logement
par Hoël Mar 9 Avr - 15:34

» Salut Les Geeks, sa ou fèt? ^^
par Hoël Jeu 4 Avr - 3:26

» Plan du Cours de DROIT ADMINISTRATIF de M. MOYRAND - 2010/2011
par papillon939 Dim 3 Fév - 3:53

» Que pensez-vous des services de l'administration de l'UPF ?
par torea Ven 21 Déc - 1:57

» Le mur d’escalade de l'UPF ?
par torea Ven 21 Déc - 1:47

» proprete des salles
par torea Ven 21 Déc - 1:44

» Petit tchat room sans trop de flood !
par Alicia Mar 27 Nov - 20:31

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 33 le Sam 29 Juil - 20:40

La Maison du droit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que pensez-vous de la "Maison du droit" (http://forumupf.exprimetoi.net/droit-f2/la-maison-du-droit-t360.htm)

83% 83% 
[ 5 ]
17% 17% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 6

La Maison du droit

Message par Léo le Ven 19 Fév - 23:38

Je fais régulièrement des recherches sur ce qui se passe dans les autres universités de France et il y a quelques jours j'ai trouvé quelque chose qui a l'air plutôt intéressant, La Maison du droit !

Il s'agit d'un atelier de professionnalisation juridique. Concrètement, des personnes avec un vrai problème juridique prennent rendez-vous et viennent à l'université. Ils sont reçus en tête-à-tête pendant 30 minutes avec un étudiant et un professionnel du droit (un chargé de TD ou un professeur) et expliquent leurs cas.
Ensuite l'étudiant a deux semaines pour rédiger des conclusions qui seront supervisés par le professionnel du droit.
Après, l'étudiant assisté du professionnel du droit rend ses conseils juridique au "client".

Cette activité est réalisée dans plusieurs universités de France, notamment à Panthéon-Assas (Paris 2).
-> http://www.u-paris2.fr/63247158/0/fiche___pagelibre/&RH=UNIV

Je pense que ce serait vraiment bien qu'il y ait ce genre d'atelier à l'UPF. Les profs ne cessent de dire que l'on doit faire des stages, acquérir de l'expérience, voici un bon moyen d'aider à la fois les étudiants et la population !

Dernière édition par Léo le Ven 11 Juin - 20:30, édité 2 fois
Léo

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumupf.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Maison du droit

Message par monamona le Lun 1 Mar - 4:42

Bonne idée !!! mais comment mettre ça en place ? il y a pas de conseil élève-prof ?
monamona

Message par Léo le Lun 1 Mar - 8:51

Je vais essayer d'en parler à l'administration et aux profs, je ne garantis rien, mais bon ce serait chouette de voir si c'est faisable ou pas !
Léo

Message par Léo le Lun 24 Mai - 7:54

J'en ai parlé à M. Debène, il trouve le concept intéressant ! Cependant il faudrait une liste des étudiants (de L3 allant en M1, de M1 et de M2) en droit qui seraient intéressés par ce dispositif !

Merci d'en parler à tous vos potes qui seraient susceptibles d'être intéressés !
Léo

Message par Léo le Ven 11 Juin - 20:33

Il nous faudrait votre avis sur cet atelier ! N'oubliez pas non plus de nous communiquer les coordonnées de vos contacts qui seraient potentiellement intéressés ! La liste que je dois fournir n'avance pas vite...
Léo

Message par Tahara le Lun 14 Juin - 6:05

Bonsoir,

C'est une bonne idée mais pour la liste il te faut des L3 qui à la rentrée seraient en M1 ???
Tahara

Message par Léo le Lun 14 Juin - 7:41

Bonsoir !

Cet atelier concernerait des étudiants "avancés", mais bon après je ne sais pas vraiment si ce terme concerne uniquement les étudiants en master (M1 ou/et M2 ?) ou également ceux en L3.

J'ai juste proposé l'idée générale, je ne sais pas du tout s'ils ne le feront (si cela se fait) qu'avec des M1 ou aussi des M2 ou même des L3.

Pour être sûr je pense que ce peut être utile de mettre sur la liste tous les noms des étudiants intéressés avec leur année (L3, M1 et M2) et après ils (les professeurs ? l'administration ?) verront.

Plus il y aura de personnes intéressés, plus cette idée aura des chances de voir le jour !
Léo

Message par MlleDyane le Lun 14 Juin - 7:59

Si cela marche très bien ailleurs, pourquoi pas essayer cela ici ? D'autant plus que, comme tu l'as dis, on exige que les étudiants aient autant de rigueur et d'expérience que ceux qui travaillent déjà. Beaucoup d'étudiants en 1ère, 2ème, 3ème année de Licence de Droit sont motivés à aller au delà de leurs limites malgré les difficultés, cette manière de conceptualiser un peu plus les métiers du Droit pourra mettre à l'aise les intéressés concernés.
MlleDyane

Message par Léo le Sam 19 Juin - 9:03

Bon je re-précise pour être sûr que vous continuez d'en parler à vos amis ! Surprised

Il s'agirait d'un « Atelier juridique » qui serait ouvert aux étudiants inscrits en L3 ou en M1 ou en M2 de droit.

Ce dispositif consisterait en l'accueil, par des étudiants (L3, M1 ou M2), assistés par des professeurs (ou des chargés de TD ou des avocats ou tout autre professionnel du droit), de visiteurs extérieurs souhaitant obtenir à titre gratuit des informations juridiques dans le cadre de rendez-vous pré-établis.

Concrètement, cet atelier de professionnalisation juridique pourrait se dérouler de cette façon :

* Des individus ayant un vrai problème juridique prennent deux rendez-vous auprès de la scolarité.

* Lors du premier rendez : Ils sont reçus en tête-à-tête pendant 30 minutes (ou plus, ou moins) à l'université avec les étudiants et un professionnel du droit (un chargé de TD ou un professeur, etc.) et expliquent leurs cas.

* Ensuite les étudiants ont deux semaines (ou plus, ou moins) pour rédiger des conclusions qui seront supervisés par le professionnel du droit.

* Lors du second rendez-vous, les étudiants assistés du professionnel du droit rendent leurs conseils/conclusions juridiques au « client ».

Les rendez-vous pourraient se faire avec chaque étudiant individuellement ou alors par groupes. Les « clients » pourraient également être reçus individuellement ou par groupes.

Cet exercice pourrait faire l'objet d'une notation qui serait rattachée à une UECG ou une UEPP.

Certains professeurs affirment que l'on doit faire le maximum de stages, que l'on doit acquérir de l'expérience. Ce serait un bon moyen de compléter la formation de juriste que notre université propose.

Ce mécanisme serait également intéressant pour la population, plus particulièrement pour les plus démunis, qui auraient accès à un service gratuit et de qualité.

L'Université de la Polynésie Française y serait aussi gagnante puisque cela lui permettra de dispenser une formation améliorée à ses étudiants et de voir son rayonnement s'intensifier via la « bonne image » véhiculée par ce service « offert » à la population. L'université pourra également se féliciter d'avoir mis en place un dispositif novateur qui n'a pas encore été réalisé dans les autres universités des collectivités/territoires/départements d'outre-mer français.

Enfin bref, la liste d'étudiants motivés que je dois envoyer met du temps à se remplir. C'est dommage car cela est dû uniquement à la difficulté à entrer en contact avec les étudiants. Je suis sûr qu'ils ne diraient pas non, c'est juste qu'il faut qu'ils soient au courant.. Pour l'instant les quelques étudiants que j'ai réussi à joindre sont super motivés !

N'hésitez surtout pas à en parler à vos camarades juristes de l'UPF !

ps : Pour toutes les parenthèses et les "ou", je reste vague car ce n'est pas moi qui vais fixer les détails du truc (s'il se fait un jour..), je lance juste l'idée...
Léo

Message par Léo le Sam 9 Oct - 0:53

Le projet avance ! J'en ai parlé à davantage de profs et les avis sont toujours favorables. Cependant il y a encore plusieurs profs à consulter, les M1 et les M2 à re-consulter (pour voir qui est intéressé) et quelques autres démarches.

Sinon bah, il a été proposé que ce dispositif soit d'abord mis en place à l'université. Que le public visé soit les étudiants.
Cela permettra de tester l'atelier, de voir comment les étudiants se débrouillent et si cela a du succès.

Plus d'infos bientôt !
Léo

Message par agathe le Sam 9 Oct - 1:34

coucou

Il faudrait je pense voir aussi le problème de la confidentialité.
Je suis en M2 de droit et je suis aussi juriste dans un Cabinet d'expertise comptable. Comme les avocats, notaires, je suis soumise au secret professionnel mais quid des étudiants? des profs?

En tout cas bravo pour l'idée

agathe

Message par stefanutti.anthony le Mar 12 Oct - 22:26

très bonne idée je pense que cela pourrai attiser la curiosité de certains L1 à défaut de leur participation

stefanutti.anthony

Message par Léo le Jeu 10 Fév - 5:21

Bonsoir !

Le projet avance petit à petit. Après plusieurs échanges avec des professeurs de droit privé, je vais maintenant en parler au Barreau, à l'Ordre des avocats ainsi qu'à l'Association de juristes en Polynésie française.

Plus d'infos sur la viabilité du projet très prochainement !
Léo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut