Ouverture de campuspolynesie.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ouverture de campuspolynesie.org

Message par Tehotu le Sam 30 Jan - 21:39

Salut tout le monde,
Je suis nouveau. Je suis en Licence 2 de Droit... et j'ai un site (dont je suis l'administrateur) à vous présenter : www.campuspolynesie.org

C'est un site destinés aux étudiants de l'UPF comme ce forum là mais à différence de ce dernier, il n'y a pas qu'un forum. Il y a aussi une encyclopédie collaborative avec des cours, un espace blog, tout ça dans une interface agréable. Ce site vient juste d'être lancé bien qu'en ligne depuis le 21 septembre 2009.

Je recrute des étudiants et des étudiantes enthousiastes et bénévoles qui aimeraient remplir le rôle de modérateur au sein de l'équipe de Campus Polynésie. Le modérateur comme son nom l'indique est chargé essentiellement de modérer les contributions (éditer ou supprimer les contributions non conformes aux règles du site) et d'animer le forum. Il a la possibilité de publier des articles (notamment d'actualité) en page d'accueil.

En passant, donnez-moi vos avis concernant mon site (après l'avoir visité évidement!)

Aussi, (là je m'adresse personnellement aux administrateurs du forum) je voudrais savoir si un partenariat serait possible entre Campus Polynésie et Forumupf. Ce qui suppose :
- La collaboration entre les deux sites pour des actions coordonnées
- L'échange d'informations
- Une publicité mutuelle
Quoi qu'il en soit, je suis ouvert à toutes propositions.

Merci de votre attention !

Contactez-moi ici
Tehotu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ouverture de campuspolynesie.org

Message par Léo le Sam 30 Jan - 22:18

Salut,

Je suis un peu sceptique quand même. Vu que tu es en deuxième année, cela fait forcément plus d'un an que tu es à l'UPF, alors pourquoi faire ça maintenant ? Il s'agit d'un site, mais l'UPF a déjà son site. Notre forum sert aussi de "base de donnée collaborative" (sauf que la nôtre n'est pas totalement vide) puisque les utilisateurs peuvent y mettre des fiches, plans, et tout ce qu'ils veulent. Quant au blog, l'UPF disposera bientôt d'un blog crée par son service informatique.

Donc tu n'innoves pas vraiment, au contraire.

Concernant un partenariat entre ton site et notre forum, je vais en parler à mon équipe, mais il y a de fortes chances que cela ne se fasse pas.

Bon courage quand même !
Léo

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumupf.com

Message par Tehotu le Sam 30 Jan - 23:38

==> Pourquoi faire ça maintenant?

Cette idée, je l'avais depuis ma première année de Droit, c'est seulement que ça m'a pris du temps pour construire ce site. Il y a eu beaucoup de changements par rapport au projet pilote qui ne me satisfaisait pas vraiment. J'ai dû passer par plusieurs types de CMS (Wordpress, Joomla et enfin Drupal).

Ce site est le résultat d'un travail de plusieurs mois et non pas un site créé en 5 minutes et 3 clics. Ce site est financé avec des fonds personnels qui servent à prendre en charge l'hébergement du site et le nom de domaine (Hébergement mutualisé perso chez OVH) pour un peu plus de 5000 Fcp/an. Il n'y a pas de publicité sur campuspolynesie.org contrairement à ce forum.

Donc, je vois pas qu'est ce qu'il y a de "sceptique" dans tous ça. Penses-tu vraiment que je ne m'investis pas vraiment pour la cause estudiantine ?

==> Concernant la base de donnée collaborative

J'ai un peu visité le site et j'ai vu comment les étudiants postaient leurs cours sur le forum. La différence qu'il y a entre mon site et ce forum, c'est que le mien un vrai SITE internet.
C'est à dire un site avec de larges possibilités comme par exemple créer des menus facilement accessibles et dans chaque menu, la possibilité d'insérer des catégories. Chaque cours est affecté à des catégories précises (on appelle ça des tags) : Domaine (ex. Droit), Niveau (Licence 1), Enseignement ainsi que le nom des enseignants et l'année. Tout ça permet d'avoir accès rapidement et facilement à un cours bien spécifique sans avoir à chercher pendant 2 heures.

Sur ce forum, la seule catégorie qu'il y a c'est le domaine. Si le nombre de cours est réduit, cela ne pose pas beaucoup de problème mais s'il venait à s'allonger, ça devient le bordel.

De plus l'interface de création de contenu est simplifié au maximum, pas besoin d'un tuto pour insérer une image ou uploader un fichier PDF. Même un gamin pourrait le faire.

==> Concernant le blog

Je ne savais pas que les étudiants pouvaient créer leur propre blog sur le site de l'UPF. Dis-moi STP comment on fait ?

==> "tu n'innoves pas vraiment, au contraire"

Je n'ai jamais dis que j'innovais quoi que ce soit. Si tu veux, j'améliore quelque chose qui existait déjà...ou pas. Rolling Eyes Un site entièrement consacré aux étudiants de l'UPF, je savais pas que ça existait.

==> Concernant le partenariat

En quoi un partenariat serait préjudiciable pour le forum ou plus globalement pour les étudiants ?

Cordialement bounce

Dernière édition par Tehotu le Mer 3 Fév - 17:29, édité 1 fois (Raison : Correction/Mise en forme)
Tehotu

Message par Mehdi le Dim 31 Jan - 3:56

Bonjour Tehotu, tout d'abord je tiens à saluer ton initiative car l'investissement des étudiants est le principal moteur qui fait bouger un campus. Plus les étudiants seront conscients qu'ils forment un ensemble tendant vers un but, plus le labeur des associations estudiantines sera récompensé. Les initiatives personnelles sont à mon sens primordiales pour l'avancée globale.

Néanmoins il aurait été plus avisé de d'abord te renseigner sur les structures pré-existantes comme le forum, la base de donnée en ligne ESPADON (où les professeurs peuvent eux-même mettre leurs cours en ligne), et les divers projets numériques en cours de création (Léo a fait mention d'un Blog).
Le site Officiel de l'Université est somme toute déjà assez complet et apporte un réel soutien aux étudiants. Dès lors il ne me semble pas vraiment utile de créer un doublon contenant un site, un forum ET un blog. Au final cela reviendrait à diviser les étudiants sur plusieurs structures ayant la même utilité.

Mettre les cours à disposition en ligne, c'est bel et bon, mais ce n'est pas le but de notre forum. Car mis à part les absences pour causes de maladie ou empêchements divers, les étudiants se devraient d'être assidus dans leurs études, donc il n'y a pas lieu à mon sens de créer une base de donnée mettant en ligne tous les cours par section.
Comme je l'ai déjà précisé il me semble, il existe déjà la base de donnée ESPADON, disponible pour chaque étudiant inscrit à l'Université, et où les professeurs peuvent mettre en ligne leurs cours. Le forum sert juste, en cas de réel problème, a mettre en relation les étudiants qui pourront alors s'échanger leurs données.

Je passerais sur la critique que tu fais de notre forum et sur l'ironie mordante de tes réponses. Car notre but n'est pas de débattre sur des questions futiles avec agressivité, mais de promouvoir les échanges sous le signe de la félicité et de la bonne humeur.

A bon entendeur.

P.S : Si tu continue à poster sur notre forum il serait bon de te présenter dans la section adéquate préalablement, merci. Wink

Deux fois du héron pour le bien désigner.
Une fois du Dragon, pour les souvenirs perdus,
Deux fois du Dragon, pour le prix qu'il doit payer."
Mehdi

Message par Léo le Dim 31 Jan - 4:01

Mehdi a bien résumé la pensée de l'équipe, pour ces motifs, nous ne pouvons accepter le partenariat.

Bon courage !
Léo

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumupf.com

Message par Tehotu le Dim 31 Jan - 7:49

Salut Mehdi,

Tout d'abord désolé de ne pas mettre présenté correctement, c'est que je n'aime pas vraiment le faire mais je le ferais quand même tu insistes.
Et puis surtout, surtout, surtout, STP prends la peine « d'explorer » le site en profondeur avant de le juger. Il faut s'inscrire et se connecter pour avoir accès à l'ensemble des menus du site.

==> Concernant « l'agressivité » de mes propos

Mon but n'était pas de trucider ce forum mais d'être convaincant en apporter des éléments concrets à ce qu'on me reproche tacitement.
Je pense que ma critique est fondé et de surcroit légitime bien qu'elle donne l'impression d'être "agressive", ce qui n'était pas mon intention. Peut être qu'en mettant LOL à chaque fin de phrase, cela paraitra moins agressif. lol!

==> A propos de la base de donnée SASHIMI... euh je veux dire ESPADON

Peu d'enseignants (quasiment aucun) publient leurs cours sur ESPADON. Pire, beaucoup d'enseignements (quasiment tous) ne sont pas disponibles dans la formation.
A titre d'exemple, voici ce que j'ai dans ma formation (rappel, je suis en L2 Droit) :
- C2I Certificat Informatique et Internet
- Droit des obligations
- Nouvelles formes d'organisation des entreprises
Et dans ce qui m'est proposé dans mes inscriptions, aucun enseignement m'intéressant n'apparait.

J'admets que l'UPF fournit des outils indispensables tels que les emplois du temps et les infos pratiques (c'est la moindre des choses) mais elle n'apporte pas les ressources pédagogiques nécessaires aux étudiants. C'est sur ce terrain que Campus Polynésie joue un rôle. Campus Polynésie n'a pas vocation à remplacer complètement le site officiel de l'UPF ainsi que ses outils mais vient combler les carences de l'initiative publique (UPF).

==> A propos des cours

Certes, je suis un peu d'accord (sans plus) sur le fait que certains étudiants devraient être assidus, venir en cours tous les jours même le samedi avec enthousiasme et une envie folle d'écouter le prof, mais la réalité est tout autre.

D'après mon expérience d'élève assidu en Droit (non, je mens pas!), j'ai remarqué que les bancs en début de semestre sont souvent remplies puis au fur et à mesure se vident pour atteindre le seuil minimal juste avant les examens. Les filles étant plus assidues que les garçons qui préfèrent se mettre au fond pour ne rien entendre de ce que raconte le prof. Quand on voit les résultats des examens et l'assiduité des étudiants, on fait vite le rapport.

D'un autre coté, je ne connais pas vraiment les raisons qui poussent les étudiants à sécher les bancs de la fac (il faudrait leur demander) mais je pourrais avancer quelques hypothèses :
- Le transport, le logement : «C'est fiu d'aller en cours, c'est trop loin pei »
- Le manque de motivation : « J'ai fais ça parce qu'il fallait choisir quelque chose »
- L'inutilité du cours quand on a des bouquins à la BU : « Parfois, c'est plus clair et approfondi que le cours du prof, en plus ça m'évites de me casser le poigné »
- Le non foutisme total : «TD, cours ? Plus tard, plus tard, j'ai des choses plus importantes à faire »
Je pourrais continuer comme ça mais je préfères m'arrêter là et plutôt le savoir de la bouche des étudiants eux-mêmes (d'où l'intérêt d'un forum).

Donc diverses raisons peuvent être à l'origine de la non assiduité des étudiants et ne pas prendre en compte ces raisons en disant que « les étudiants se devraient d'être assidus dans leurs études... et si t'as pas le cours tant pis pour toi !», c'est les obliger à se démerder pour recueillir à gauche à droite des cours dont la fiabilité reste à désirer. Et on le voit dans les copies d'examen, un certain prof de science politique nous disait que certains étudiants se basaient sur des cours obsolètes qu'ils avaient eu sur des CD ou des clés USB. En clair, priver les étudiants non assidus de cours informatisés fiables, c'est quelque-part leur priver de leur réussite. La réussite n'est-t-elle pas le but de tout enseignement ?

Peut être que certains effectivement sécheront les cours après avoir eu le cours sous forme informatisé mais si au final, ces étudiants obtiennent une bonne note aux examens, ou est le problème ? N'est-ce pas le résultat qui compte ?

L'un des buts de Campus Polynésie est de permettre aux étudiants partager leurs cours entre eux et de les comparer afin de les fiabiliser. Que ce soit des étudiants qui veulent compléter leurs notes de cours ou des étudiants qui ne viennent jamais en cours, cela n'a pas d'importance. Je pense qu'un étudiant non assidu mérite autant d'avoir un cours complet et fiable qu'un étudiant assidu. Vouloir apprendre constitue déjà en soi un effort intellectuel.

==> Concernant le fait que j'aurai dû me renseigné préalablement, l'inutilité du site, j'en passe et des meilleurs

Je connaissais déjà le site ESPADON qui n'était d'ailleurs pas opérationnel au moment où j'ai eu l'idée de Campus Polynésie (et j'ai déjà expliqué en haut pourquoi cette base de donnée est inutile). De même, le Forumupf n'existait pas au moment où j'ai créé Campus Polynésie. A savoir l'idée de site date de décembre 2008, la mise en ligne du 21 septembre 2009.

Campus Polynésie est (comme je l'ai déjà dis) le résultat de plusieurs mois de travail car pris sur du temps libre. Me dire que ce site est inutile, c'est renier tout ce travail, c'est le réduit à néant. Et comme ça suffisait pas, me dire de laisser tomber sous prétexte que cela risque de diviser les étudiants et donc [créer des tensions entre Campusiens et Forumiens engendrant un conflit au sein de la communauté estudiantine menant ainsi l'université au chaos], c'est abuser, c'est trop me demander. Donc, sur ce point, je ne risque pas de me plier.

Toute impression d'agressivité dans ces propos n'est que pure invention de votre imagination !
Tehotu

Message par Tehotu le Dim 31 Jan - 7:56

Léo a écrit:Mehdi a bien résumé la pensée de l'équipe, pour ces motifs, nous ne pouvons accepter le partenariat.

Bon courage !

Ces motifs ne sont pas pertinents... trouve une autre excuse !
Tehotu

Message par Cedc le Dim 31 Jan - 23:44

Faut vraiment qu'il ait une excuse pour ne pas vouloir de partenariat??
Voilà la puissance des administrateurs Smile

Mis à part ça, c'est vrai que Espadon n'est pas très utilisé malgré qu'il existe depuis un moment déjà!! Mais c'est pasque les profs ne savent pas vraiment l'utilisé.. Manque une formation pour eux :/
Au semestre précédent, j'avais un prof qui a eu du mal à faire ce qu'il voulait avec espadon (rappel : 3e année info :p)
Mais la CRI a beaucoup améliorer le concept du site et sa facilité, et je pense que bientot tous les profs sauront utilisé ce site et le feront!! (Cours en ligne, DM en ligne, notes en lignes etc..)
Bref, malgré les graves problèmes du réseaux qui a fait que ces sites n'étaient pas accessible pendant un moment, la cri a fait d'énorme progrès.

Maintenant, il faut que les profs aient l'envie de mettre leur cours en ligne (et c'est pas gagné j'avou XD)
Mais si il yavait tous les cours en ligne, beaucoup penserait que ca ne servirait plus à rien d'aller en cours et déserterait encore plus souvent!!! Vu le niveau de 2 premiers année dans ma filière, c'est encore plus mal barré là :/ Alors non, je pense pas que ça soit utile ce que tu fais!! (mais m'aggresse pas, c'est ce que je pense et penserais toujours ^^)

Bref, je sais plus ce que je voulais dire d'autre alros bon.. ++ :p
Cedc

Message par Tehotu le Lun 1 Fév - 1:45

Salut Cedc,

Si, comme tu le dis, la CRI venait à fournir un espace pédagogique fiable aux étudiants et que les profs se mettaient à distribuer leur cours sous forme informatisés ou polycopiés, alors Campus Polynésie (CP) n'aurait plus aucun rôle à jouer dans ce domaine et sera de ce fait obsolète mais pas mort pour autant. Quoi qu'il en soit, jusqu'à ce que cela arrive, CP continuera d'être (ou d'essayer d'être) le « distributeur de cours » de l'UPF. study

Je ne suis pas totalement d'accord sur le fait que beaucoup d'étudiants après avoir eu le cours complet commencerait à déserter les bancs des amphis. Dans certaines facs de Métropole, les étudiants ont la possibilité d'acheter les cours officiels en polycopié et pourtant ils continuent de venir en cours. A l'UPF aussi, ça existe, certains enseignants ingénieux distribuent tout ou partie de leur cours au fur et à mesure et pourtant les étudiants continuent de venir en cours. Je n'ai jamais réellement vu de différences entre un cours sans polycopié et un cours avec polycopié, les amphis sont aussi bandés pour l'un que pour l'autre à quelques variations près notamment dû à l'arrivée imminente des examens et peut-être de la façon d'enseigner.
Donc cours en ligne ou pas cours en ligne, qu'est-ce que cela change mis à part que cela permettra aux étudiants d'apprendre quelque chose de fiable ?

En quoi exactement ce que je fais n'est pas utile ? (t'inquète ! je ne vais pas te rosser )
Tehotu

Message par Cedc le Lun 1 Fév - 1:55

Aaah désolé, je savais qu'il me manquait quelque chose :/
C'est pas ton site que je dis inutile, mais juste le fait de mettre les cours en ligne dessus ..

Mais bref, bon courage pour rassembler tous les cours .. Vu que beaucoup de prof ne donne pas les cours ou font juste parler..

Sinon j'avoue que je sais pas trop sur les variations de monde qui vient ou pas en cours. Vu que dans ma filière, depuis la 2e année on est 12 en info ..
Cedc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut