Derniers sujets
» ONEPIECE et votre avis ?
par Mellik Sam 7 Sep - 2:24

» Oyé Oyé braves gens! 8)
par Mellik Sam 7 Sep - 2:07

» logement ..... et encore logement
par Hoël Mar 9 Avr - 15:34

» Salut Les Geeks, sa ou fèt? ^^
par Hoël Jeu 4 Avr - 3:26

» Plan du Cours de DROIT ADMINISTRATIF de M. MOYRAND - 2010/2011
par papillon939 Dim 3 Fév - 3:53

» Que pensez-vous des services de l'administration de l'UPF ?
par torea Ven 21 Déc - 1:57

» Le mur d’escalade de l'UPF ?
par torea Ven 21 Déc - 1:47

» proprete des salles
par torea Ven 21 Déc - 1:44

» Petit tchat room sans trop de flood !
par Alicia Mar 27 Nov - 20:31

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 33 le Sam 29 Juil - 20:40

Associations à l'UPF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Associations à l'UPF

Message par Herenui le Mer 20 Jan - 4:21

Aujourd'hui, un élève de l'université Simpson dans l'Iowa, récemment arrivé sur le territoire, est venu nous parler un peu de son pays, son université et ses impressions sur l'UPF. Il a souligné quelque chose de très important, ici à l'UPF personne ne fait rien, tout ce qu'on fait c'est aller en cours puis on rentre, il n'y a aucune association (j'étais la seule idiote à dire "sisi il y a bien deux associations estudiantines" xD et tout le monde autour de moi avait l'air d'ignorer complètement leur existence après 3 ans passés à l'université, 4 ans pour certains) enfin voilà, c'est pour savoir si on peut faire quelque chose à ce sujet ? Du style motiver l'administration pour qu'elle mette en place un système de création d'association où n'importe qui pourrait proposer son association qui sera ensuite proposée en début d'année, si l'idée est bonne et validée, et que l'on pourra nous même adhérer ! L'association sera bien évidemment gérée par l'étudiant ayant crée son association et lorsqu'il devra partir il cherchera quelqu'un à qui léguer la responsabilité... Voilà l'idée en gros !

Ah oui, est-ce que ça vous tente d'abord ? Pas forcément de créer une association mais de savoir qu'il y en a et que vous pouvez en faire ou y participer.

Voir le profil de l'utilisateur http://tsubasa-master.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Associations à l'UPF

Message par Léo le Mer 20 Jan - 5:36

Je suis entièrement d'accord avec cet étudiant de l'Université Simpson, il n'y a vraiment pas grand chose "d'associatif" à l'UPF. Par contre, le problème vient des étudiants, pas de l'administration. L'UPF fait tout son possible pour motiver les étudiants, les pousser à créer des évènements, des associations, à se bouger ! Malheureusement, les étudiants n'en ont strictement rien à faire !

Tu dis que dans ta promo la majorité ignorait complètement l'existence des associations estudiantines, mais ont-ils cherché ? Se sont-ils renseignés pour en savoir plus ? Ceux qui avaient connaissance des associations les ont-ils rejoints ? Non, non et non ! Un seul mot, "fiu". Dans le hall du bâtiment A il y a beaucoup d'affiches qui communiquent beaucoup d'informations ! Vendredi il y avait l'évènement "F*** me I'm Student !", y sont-ils allés ? Il y a aussi l'Atelier Photo, chaque mardi, y sont-ils allés ? Il y a aussi le fantastique forum internet des étudiants, sont-ils inscrits ? ..........
Mais bon, c'est une question de mentalité, cette mentalité du "je vais en cours et pis c'est tout!", ils l'ont depuis le lycée et le collège ! Pourquoi ? Parce qu'à mon avis le système éducatif français est has been ! Dans les pays anglo-saxons et au Japon, on a habitué les jeunes à rejoindre des groupes/clubs/associations de toutes sortes dès le plus jeune âge ! Le teamplay et le coté pratique sont mis en valeur. Ce n'est pas le cas en France.
Je pense également que le système éducatif français est en retard sur la question du numérique et des nouvelles technologies (enfin bon là ce n'est pas le thème). Enfin bref, on verra bien si ça évolue, en tout cas je l'espère !

Quant à l'idée de créer une association estudiantine, cela reste à faire, mais c'est sur ma liste ! (d'ailleurs j'en ai largement parlé dans la partie du forum réservée à notre équipe!) Le problème c'est qu'il y a plusieurs associations d'étudiants au sein de l'UPF mais que chaque "team" est composée de peu de membres et "bosse" dans son coin. Il faudrait donc regrouper toutes les associations en une association "puissante".

Si les activités actuelles n'intéressent pas la majorité des étudiants de l'UPF, la question est donc de savoir ce qui pourrait les intéresser ! Je pense d'ailleurs que l'on devrait faire des sondages auprès des étudiants, aller directement à leur rencontre, capter ce qui les captive et s'adapter !
Léo

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumupf.com

Message par Alicia le Mer 20 Jan - 8:16

Voilà pourquoi nous ne sommes pas sûrs qu'il y aura un prochain numéro du Te U'i Mata : pour l'instant, je suis toute seule à la rédaction. Nous allons faire un peu de pub, comme en Février dernier (c'est d'ailleurs à cette occasion que Mareva et moi avions rejoint l'association) et j'espère qu'il y aura des nouveaux.
C'est vrai qu'à la rentrée de septembre, les nouveaux étudiants sont plutôt dans l'esprit de se mettre dans le bain de l'unif, ils apprennent et ils font pas trop attention au reste.
Donc j'espère que nous aurons d'autres personnes sinon ce projet de 8 ans... à la poubelle...
Si vous connaissez des gens susceptibles de vouloir y participer, prévenez moi please !

* les étudiants critiquent mais ils ne s'intéressent même pas aux trucs en dehors des cours ! Les gens comme ceux de ta classe, qui savent même pas que ia des associations à l'unif après deux ans passés ici, ils sont vraiment horripilants à souhait !! aaaaaah, j'en connais un comme ça en L1 "non déjà qu'aller en cours ça me fait chier, si en plus je dois passer du temps dans une association.. En plus il est nul ton journal Alice" aaaaaah ça m'énerve ces gens qui ne comprennent pas ! aucun effort pour se mêler aux autres ! mais bon on rira bien quand ces personnes auront du mal à s'intégrer à la vie sociale plus tard :p

enfin, concernant les différentes associations (dont l'équipe du forum que je prends aussi pour l'une d'elles), j'aimerais faire une réunion ce samedi aprèm à l'université. J'ai contacté les responsables de l'ascup et de l'unep, maintenant ici, pour vous en prévenir :
Je disais ia pas longtemps que la Délégation de la Femme Polynésienne m'avait contacté pour me demander si les étudiants aimeraient soumettre un projet pour la journée de la Femme.
On doit rendre ce projet avant février.
C'est vrai je m'y prends un peu tard, la flême, je m'en excuse, mais bon, chez moi ça marche comme ça, ia que quand je suis pressée que je me mets au boulot...
Dooonc, réunion samedi aprèm à l'unif avec les autres associations, et avec cette femme, Heimata Tang, qui va nous dire ce qu'elle attend de nous.

Très franchement, je n'ai aucune idée de projet. J'aurai bien fait un article, mais bon, le support journal....
Doonc, j'espère que tout plein de monde va venir pour faire s'étendre ce projet à toute l'unif Smile

(tiens je viens de penser qu'il faudrait ptete que je fasse un peu de pub pour cette réunion...)

N'oubliez pas d'en parler à votre entourage, please !!
Alicia

Voir le profil de l'utilisateur http://mykah.canalblog.com

Message par Léo le Mer 20 Jan - 9:01

Je serais normalement là !
Léo

Message par Alicia le Sam 23 Jan - 21:00

La réunion est fixée à 2h30 aujourd'hui au snack mado !
Alicia

Voir le profil de l'utilisateur http://mykah.canalblog.com

Message par Léo le Lun 25 Jan - 5:29

La réunion nous a permis :
- de cerner ce que la Délégation de la Femme Polynésienne attend des étudiants
- de faire le point sur les activités et associations estudiantines actuelles
- de nous préparer davantage pour notre participation aux débats des 2ème Rencontres Numériques du FIFO ainsi qu'à une émission de TNTV à venir

Nous allons également créer une association estudiantine qui sera chargée de promouvoir les rencontres et les échanges entre les étudiants de l'Université de Polynésie Française autour d'activités diverses.

Nous vous tiendrons informés de la suite des évènements ! geek
Léo

Message par Léo le Ven 12 Fév - 9:31

Léo

Message par Mehdi le Ven 12 Fév - 17:51

On peut espérer que ça suscitera l'engouement et que l'on va voir les inscriptions sur le forum s'envoler.

Deux fois du héron pour le bien désigner.
Une fois du Dragon, pour les souvenirs perdus,
Deux fois du Dragon, pour le prix qu'il doit payer."
Mehdi

Message par ComUPF le Ven 12 Fév - 18:22

j'espère pour vous... c'était le but en tout cas : aider à vous faire connaître via les vecteurs de com' de l'université. Quoi qu'il en soit, d'ores et déjà félicitation pour votre dynamisme, ça fait plaisir de voir qu'il existe -encore- qq étudiants motivés, prêts à relever les manches pour insuffler un peu de vie sur ce campus ! cyclops
ComUPF

Message par Tehotu le Ven 12 Fév - 20:41

L'ASSET = L'Association des Etudiants (de l'Université de la Polynésie Française)
Ce nom sonne comme une lapalissade dans la mesure ou quand on oeuvre pour l'intérêt des étudiants, on est forcement une association des étudiants... N'importe quelle autre association aurait pu s'appeller comme ça. Par exemple, Te U'i Mata est une association, crée par les étudiants pour les étudiants, fournissant un magazine traitant de l'information sur la vie estudiantine à l'UPF, c'est donc une association des étudiants de l'UPF. De même, pour l'UNEP qui défend les intérêts matériels et moraux des étudiants de l'UPF, c'est une association des étudiants de l'UPF. Et on pourrait continuer comme ça pour toutes les associations qui oeuvreraient pour les intérêts des étudiants.
Un nom beaucoup plus parlant aurait été judicieux. Par exemple, FET (Forum des étudiants...) ou APREUAD (Association promouvant les rencontres et les échanges entre les étudiants de l'université autour d'activités diverses).

Si je suis membre du forum, cela veut-il dire que je suis membre de l'association ?

@ComUPF
"Communication" en abrégé, je crois que c'est "com" (sans apostrophe) sinon ça devient "commentaire". Je disais ça par hasard, je ne fais pas le rapport avec une affichette de Campus Polynésie.
qq = pas de language SMS (SVP) lol!
Tehotu

Message par agathe le Ven 12 Fév - 21:11

Toutes mes félicitations aux créateurs ....

Et merci ....

agathe

ps: le nom est parfait car on comprend facilement qu'il ne s'agit pas d'une association d'étudiants (comprenant certains étudiants, qui se réunissent pour un objectif : faire la fête, l'informatique etc) mais bien que cette asso concerne tous les étudiants (pour les étudiants)!!!

agathe

Message par Herenui le Ven 12 Fév - 22:59

Merci ComUPF et Agathe ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://tsubasa-master.com

Message par Léo le Ven 12 Fév - 23:05

Merci à tous pour vos compliments !

Eh oui le nom est super chouette ! En plus "asset" en anglais signifie atout !

Smile
Léo

Message par Tehotu le Sam 13 Fév - 7:04

agathe a écrit:ps: le nom est parfait car on comprend facilement qu'il ne s'agit pas d'une association d'étudiants (comprenant certains étudiants, qui se réunissent pour un objectif : faire la fête, l'informatique etc) mais bien que cette asso concerne tous les étudiants (pour les étudiants)!!!
Je tiens à rappeler que l'ASSET n'est pas la seule association qui concerne tous les étudiants. Toutes les associations estudiantines (ou presque) de l'UPF s'intéressent à l'ensemble des étudiants, elles ne font pas d'exceptions. Te U'i Mata ne distribut pas ses magazines uniquement à Léo, Miri ou Alice. Te U'i Mata rend ses magazines accessible à tous les étudiants. L'UNEP ne défend pas uniquement les intérêts de Herenui, Mehdi ou Cédric. L'UNEP défend les intérêts de l'ensemble des étudiants. Donc toutes ces associations, ce sont les associations des étudiants puisqu'elles concernent tout le monde. Se proclamer comme "l'association des étudiants", c'est oublier les autres qui font le même boulot.

Et ce que je comprend quand je lis "association des étudiants", c'est que c'est une association estudiantine comme il en existe tant d'autres à l'UPF. Par contre, je ne vois pas du premier coup quel est son but, sa raison d'être.

Quoi qu'il en soit, c'est pas à moi de dire comment doit s'appeler cette association, c'est juste mon opinion. Ca n'oblige personne à rien. Je ne veux pas créer de polémique, je ne veux pas casser les ASSIETTES (sans mauvais jeu de mot). Razz

Toute ressemblance avec des noms de personnes existantes ou ayant existées n'est que pure coincidence ! Suspect
Tehotu

Message par Kevin le Sam 13 Fév - 7:54

Nous avons pris ce nom, car nous avons voulu mettre en avant cette particularité des associations: Celle d'exister pour tout les étudiants. Mais nous n'affirmons en aucun cas que nous sommes les seuls! Loin de là!

Et puis si L'ASSET n'indique pas tout de suite notre raison d'être, ce n'est pas grave, nous avons pour objectifs de long terme de réunir tout les étudiants et de les laisser s'exprimer selon leurs volontés. D'où ce nom qui laisse beaucoup de liberté.

Cependant tu as raison et une opinion contraire aux nôtres ne peux que nous faire avancer. Merci. Smile

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut