Derniers sujets
» ONEPIECE et votre avis ?
par Mellik Sam 7 Sep - 2:24

» Oyé Oyé braves gens! 8)
par Mellik Sam 7 Sep - 2:07

» logement ..... et encore logement
par Hoël Mar 9 Avr - 15:34

» Salut Les Geeks, sa ou fèt? ^^
par Hoël Jeu 4 Avr - 3:26

» Plan du Cours de DROIT ADMINISTRATIF de M. MOYRAND - 2010/2011
par papillon939 Dim 3 Fév - 3:53

» Que pensez-vous des services de l'administration de l'UPF ?
par torea Ven 21 Déc - 1:57

» Le mur d’escalade de l'UPF ?
par torea Ven 21 Déc - 1:47

» proprete des salles
par torea Ven 21 Déc - 1:44

» Petit tchat room sans trop de flood !
par Alicia Mar 27 Nov - 20:31

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 33 le Sam 29 Juil - 20:40

Les emplois du temps, un scandale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les emplois du temps, un scandale

Message par kohutini le Lun 16 Nov - 18:51

Depuis la rentrée universitaire, aucun emploi n' a pu être stabilisé. L'excuse habituelle : la gestion des cours par rapport aux salles disponibles. Il me semble pourtant qu'au début de l'année nous avions inauguré avec faste les nouveaux locaux qui devaient palier ce genre de problème?
Il y a de cela 6 ans, j'étais déjà à l'UPF. Pourtant, malgré le manque de salles, nos emplois du temps étaient stabilisés. Stabilisé, kezako? cela veut tout simplement dire qu'en matière de planning, les cours principaux ne changent pas d'heure chaque semaine, que les salles qui leurs sont affectées ne changent pas toutes les semaines: c'est ça stabilisé.

Cette situation incertaine fait qu'il devient difficile d'avoir un petit boulot d'appoint en évitant de passer par la case "non assidue"; ou encore, de planifier à long terme les périodes de recherches et les périodes de révisions.
Je dénonce ici le despotisme administratif qui nous rend en quelque sorte esclave. Rien ne peut se planifier avant le jeudi, jour où l'administration dans son incommensurable bonté veut bien nous faire connaître ce qu'elle nous a réservé pour la semaine à venir.

Cette semaine, semaine 47, nous avons atteint les sommets de la désinvolture. Depuis la semaine dernière nous sommes plusieurs à guetter le nouvel emploi du temps. Jusqu'à dimanche soir, rien sur la toile à ce sujet. Surprise du lundi matin: bouleversement du planning. En ce qui me concerne, j'ai habituellement cours le lundi matin à 7h00, c'est la seule chose d'à peut près permanent. Ben comme par hasard, pas de cours à 7h00 dans cette 47ème semaine. Je ne l'ai su que ce matin en consultant le tableau d'information. J'habite en ville, en soit c'est pas un drame, mais imaginez ceux qui habite Papara, où encore Mahina, et qui doivent prendre le truck. Ils auraient pu planifier autrement leur lundi matin par rapport au seul cours de ce jour, à 10h30. Certains pourraient rétorquer que le planning avait été affiché vendredi et que j'avais qu'à prendre mes dispositions . A cela 2 remarques :
1/ A ce moment là, on n'incite pas les étudiants à consulter souvent le site internet de l'UPF pour vérifier les emplois du temps. C'est le message même de l'administration affiché sur le tableau d'information.
2/ Comment fait-on quand on a pas cours le vendredi? faut-il se déplacer exprès pour consulter le tableau? Les emplois du temps ne sont disponibles qu'au plus tôt le jeudi au plus tard le lundi de la semaine en question.

En conclusion, que l'on arrête de prendre les étudiants pour des nouilles. Il y a une histoire de confiance entre l'administration universitaire et les étudiants qui a du mal à fonctionner. Sans vouloir plagier François FILLON, la confiance des étudiants se mérite, bien plus encore elle doit être respectée.
Très clairement, il est temps pour l'administration universitaire de se PROFESSIONNALISER. On ne peut impunément exiger des étudiants du sérieux et de la permanence dans les études alors même qu'on est pas capable de fournir un simple emploi du temps cohérent et stable. C'est là une preuve d'amateurisme, rien de moins. Je suis sûr que certains vont objecter en opposant à mes remarques la difficulté de gérer un planning universitaire. Ils le font bien en France, pourquoi pas chez nous? Il me semble de plus qu'il existe un programme exprès pour gérer ces difficultés d'agencement.
Cela ne doit pas durer, devra-t-on encore supporter cela pour le semestre à venir? c'est bientôt Noël, on peut toujours y croire.

Dernière édition par Mehdi le Mar 17 Nov - 3:26, édité 1 fois (Raison : Aération du texte pour plus de lisibilité.)

kohutini

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les emplois du temps, un scandale

Message par Léo le Mar 17 Nov - 1:25

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un scandale, mais j'avoue quand même que les emplois du temps sont vraiment très, très mal fichu !

Cela pose beaucoup de problèmes à ceux qui habitent loin de l'université et à ceux qui n'ont pas la possibilité de rentrer chez eux comme ils veulent. Sans oublier ceux qui souhaitent avoir une autre activité, en plus "des études".

Je prends par exemple l'atelier photo qui va normalement avoir lieu une fois par semaine. Le plus difficile va être de trouver une date et une heure potable...
Léo

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumupf.com

Message par f4fapua le Mar 17 Nov - 1:57

je pense aussi au niveau des agencements des horaires sur les emplois du temps il y a un probleme.

Ils devraient faire des cours de 1h20 et non de 1h30. j'explique:

Assez souvent les élèves arrivent en retard aux cours, que se soit TD ou CM ( parfois) car les heures de cours étant vraiment a la suite ( exemple : maths a 9h-10h30 amphi A1 et 10h30-12h salle E1-1 ).

Mettre un inter-cour nous permettrai de prendre le temps d'y arriver a l'heure, nous servirai de petite pause ( toilettes, grignotages, rafraichissement ).
Donc d'éviter aux élèves de sortir en pleins cour. Cela augmenterai la concentration et le sérieux.

Et meme en cas de débordement du prof ( derniere explication, derniere correction ) on sera quand meme a l'heure pour le prochain cour. ( il pourra grignoter 5-6 minutes ). Cela n'empiétera pas sur le cour d'apres donc éviter un retard.
f4fapua

Message par Kinu le Sam 28 Nov - 1:30

Et oui. avec une amie on a fait nos propres recherche. ont a découvert que l'UPF ne dispose pas du même logiciel de gestion d'emploi du temps que TOUTE LES AUTRES UNIF DE FRANCE.

Concernant les cours d'1h20 je trouve que c'est une bonne idée. Les personnes qui font les emplois du tps
(j'espère pas pour eux qu'ils soient plusieurs parce que j'aurais honte vu leur travail médiocre, il manquerais plus qu'ils aient été aidé pour sa) sont déjà dans le caca alors leurs demander ça c'est un Everest en plus à franchir... XD
Kinu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut