Derniers sujets
» ONEPIECE et votre avis ?
par Mellik Sam 7 Sep - 2:24

» Oyé Oyé braves gens! 8)
par Mellik Sam 7 Sep - 2:07

» logement ..... et encore logement
par Hoël Mar 9 Avr - 15:34

» Salut Les Geeks, sa ou fèt? ^^
par Hoël Jeu 4 Avr - 3:26

» Plan du Cours de DROIT ADMINISTRATIF de M. MOYRAND - 2010/2011
par papillon939 Dim 3 Fév - 3:53

» Que pensez-vous des services de l'administration de l'UPF ?
par torea Ven 21 Déc - 1:57

» Le mur d’escalade de l'UPF ?
par torea Ven 21 Déc - 1:47

» proprete des salles
par torea Ven 21 Déc - 1:44

» Petit tchat room sans trop de flood !
par Alicia Mar 27 Nov - 20:31

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 33 le Sam 29 Juil - 20:40

Fondation, d'Isaac Asimov

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fondation, d'Isaac Asimov

Message par Ahendan le Mar 10 Nov - 7:51

Un monument de la science-fiction, dont j'entendais parler mais auquel je n'avais jamais touché.
Les romans racontent le déclin et la chute de l'Empire Galactique, qui devrait être suivie, selon le génial psychohistorien (la psychohistoire est une discipline mathématique, économique et sociale permettant de prédire l'avenir selon des critères politiques, économiques sociaux) Hari Seldon, de 30 000 ans de chaos avant la création du Second Empire Galactique. Cependant, Seldon a un plan: grâce à la Fondation, une communauté scientifique basée sur la planète Terminus, Seldon tente de préserver la science et la civilisation dans un havre, alors que le chaos embrase l'Empire. Selon le plan Seldon, la Fondation, qui prendra peu à peu de l'importance au sein de la Galaxie, l'ère des ténèbres ne devrai durer que mille ans.

A travers de nombreux héros de la Fondation qui se succèdent à travers les siècles aprés la mort de Seldon, le lecteur découvre un univers chaotique, régi par la religion, la politique et l'argent.

Des romans écrits avec un style particulier, qui s'attache plus à une trame historique qu'à une poignée de héros, qui sont assez difficiles à lires, mais qui dévoilent un Univers fourmillant de détails, décrits avec une rigueur et une cohérence exceptionnelle.
LE must pour les amateurs de science fiction.
Ahendan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fondation, d'Isaac Asimov

Message par Léo le Dim 14 Fév - 4:24

Il y a quelques jours j'ai déjeuné avec Ahendan et il m'a parlé de ces bouquins avec beaucoup de passion, j'espère avoir l'occasion de les lires !
Léo

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumupf.com

Message par Avatea le Mar 12 Avr - 8:53

Tu fais bien de parler de Fondation ! Je me suis lancé depuis peu dans la lecture du premier roman. Celui-ci se lit bien, j'en suis environ au dernier quart.

Les joutes verbales entre les personnages sont pleines d'esprit et composent - je pense - avec la psychohistoire les deux points forts du livre. Les grandes ellipses qui ponctuent la narration peuvent être déroutantes, pour peu qu'on n'ait l'habitude de lire des romans dont la progression est linéaire, chacune équivalant grosso modo à un récit différent, avec souvent des personnages nouveaux... D'où la possible impression de chaos aux premières pages (les chanceux ayant lu Italo Calvino en entier apprécieront). Qu'à cela ne tienne, le fil rouge de la trame principale est développé de telle sorte que chaque épisode finit par faire sens à la lumière de ceux qui le suivent.

Inutile de redire ce qu'Ahendan a déjà soigneusement développé : Fondation, c'est l'pied ! Et a fortiori pour vous, fans de RPG, si l'univers de Mass Effect vous plaît !
Avatea

Message par Avatea le Mer 13 Avr - 7:59

Premier volume terminé ! Rien à rajouter par rapport au précédent commentaire. Au suivant, Fondation et Empire !

Message par Avatea le Dim 24 Avr - 10:18

Fondation et Empire et Seconde Fondation terminés !

À lire d’une urgence telle que vous ne pourriez vous la figurer avant de les avoir lu. Fondation n’a de cesse de surprendre son lecteur. À chaque fois que vous pensez avoir saisi les rouages secrets de l’intrigue, vous vous apercevez que leur agencement réel n’avait en fait rien à voir avec. Complexe et évidente à la fois, la vérité tient en haleine jusqu’au bout.

Un mot sur le final avec Preem Palver : exaltant ! Voilà une conclusion à la hauteur du reste de la narration et qui ne laisse pas le lecteur sur cette impression amère d'inachevé.
Avatea

Message par Avatea le Mar 12 Juil - 7:01

Prélude à Fondation et L'Aube de Fondation bouclés ! Reste Fondation foudroyée et Terre et Fondation.

C'est drôle, grâce à ce topic, je découvre Asimov et la science-fiction ! Je me suis même mis à lire le cycle des robots (les robots, un défilé de robots, le robot qui rêvait, les cavernes d'acier) !

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut