Derniers sujets
» ONEPIECE et votre avis ?
par Mellik Sam 7 Sep - 2:24

» Oyé Oyé braves gens! 8)
par Mellik Sam 7 Sep - 2:07

» logement ..... et encore logement
par Hoël Mar 9 Avr - 15:34

» Salut Les Geeks, sa ou fèt? ^^
par Hoël Jeu 4 Avr - 3:26

» Plan du Cours de DROIT ADMINISTRATIF de M. MOYRAND - 2010/2011
par papillon939 Dim 3 Fév - 3:53

» Que pensez-vous des services de l'administration de l'UPF ?
par torea Ven 21 Déc - 1:57

» Le mur d’escalade de l'UPF ?
par torea Ven 21 Déc - 1:47

» proprete des salles
par torea Ven 21 Déc - 1:44

» Petit tchat room sans trop de flood !
par Alicia Mar 27 Nov - 20:31

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 33 le Sam 29 Juil - 20:40

A propos des UECGs qu'il vaut mieux prendre lorsqu'on est en Droit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A propos des UECGs qu'il vaut mieux prendre lorsqu'on est en Droit

Message par Léo le Ven 23 Oct - 9:08

Reprise d'un fil de discussion de ce topic : http://forumupf.exprimetoi.net/uecgs-f18/physique-et-chimie-de-tous-les-jours-t130.htm#492

Léo a écrit:
Likuid.pf a écrit:Oula, très mauvais souvenir de cette UECG... Je l'ai choisie quand j'étais en première année de droit, uniquement parce que je savais que l'examen était un QCM (quoi on a la masse de trucs à apprendre pour les exams en droit affraid ). Malgré ça, j'ai pas trop accroché, je dormais presque en cours... Chacun son truc !

Même en ne l'ayant pas apprécié, est-ce que tu as trouvé que c'était vraiment fastoche ?
Tu me fais peur là quand tu parles du droit ! Enfin ouais, j'ai bien conscience que c'est énorme, d'ailleurs je bosse et pour l'instant ça va je m'en sors pas trop mal. Mais à t'entendre (ouais enfin, à te lire Razz), ça a l'air d'être encore plus hardcore, tu me fais stresser à fond !
Ai-je bien fait de prendre Histoire des idées de la Renaissance à nos jours ?
Tu as pris quoi comme UECG en L2 et en L3 ?

Likuid.pf a écrit:Hahahaa, pour répondre respectivement à tes questions :

1 - Pour la physique et chimie de tous les jours, l'examen était facile, mais ça ne veut pas dire que ça ne sert à rien de prendre les cours/réviser !! A l'époque où j'ai suivi cette UECG, ça s'appelait juste "la physique de tous les jours", il n'y avait pas de partie chimie, donc je ne sais pas non plus ce que ça donne maintenant. (Herenui ? xD)

2 - On a eu la malchance en 2e et 3e année de droit d'avoir la quasi-totalité de nos examens en anticipé, donc on avait 5 ou 6 matières sur lesquelles on était interrogés en l'espace d'une semaine (ça représente quelques centaines de pages...). En gros, il y a beaucoup à apprendre (la majorité des cours, c'est du par coeur), mais si tu passes du temps chez toi à faire des fiches (à mon avis c'est vraiment la meilleure chose à faire pour réviser) tout au long de l'année (chose que je n'ai pas faite... on en a morflé après xD), il n'y a vraiment aucune raison que tu te plantes... C'est pas si hardcore que ça au final =)

PS : Désolé pour toutes ces parenthèses.

3 - En ce qui concerne l'UECG que tu as choisi, ça a l'air intéressant, par contre je n'en ai jamais entendu parler (elle existe depuis quand ?).

4 - En L2 j'ai pris "Astrophysique" (QCM !!!!) et en L3 "Culture générale : préparation aux concours administratifs" (qui au final s'est révélé assez "useless").

PS2 : Ah oui, sans vouloir te faire peur hein, la première année (surtout le premier semestre), c'est vraiment des vacances par rapport à ce qui va suivre...

J'espère t'avoir éclairé =)

Léo a écrit:Ah merci Likuid, tu me rassures ! Je n'ai pas terminé mes fiches (par rapport à l'avancée des cours, j'en suis pas exactement là où on en est en cours), j'avance petit à petit, mais bon j'avance !
Je compte bien bosser comme un fou pendant la petite semaine qui arrive pour rattraper tout ça !

Pour ce qui est de l'UECG que j'ai pris, elle existe depuis au moins deux ans (j'avais déjà commencé à me renseigner et il me semble qu'elle était déjà sur la liste).

C'est vrai que les matières à QCM ont l'air plus cool, moi mon gros problème c'est la gestion du temps. Je suis un grooos perfectionniste à deux francs et je m'attarde sur des intitulés tout bêtes !
Tout ça pour avoir des phrases "plus mieux bien jolies" mais en fait j'y passe trop de temps ! En plus, me semble qu'en L1 les profs en ont un peu rien à faire que ça soit "joli". Un bon plan avec les idées suffit. Enfin bon, c'est ce que j'ai cru comprendre et ce qu'un autre gars m'a dit, pas sûr que ça soit vrai...
Enfin bref, un QCM aurait peut-être été chouette. Mais bon, je pourrais très bien prendre un truc à QCM en L2 ou L3 ! Par contre, j'envisage de prendre l'UEPP des métiers du droit, mais là encore, je ne sais pas si ça sera en L2 ou L3.
Léo

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumupf.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des UECGs qu'il vaut mieux prendre lorsqu'on est en Droit

Message par Likuid.pf le Ven 23 Oct - 9:29

L'UEPP des métiers du droit est une très bonne unité !!! Je n'ai eu que de bons échos. Je te conseille de la prendre en L3 (vu que tu auras + de connaissances... donc + de facilité).

En ce qui concerne le fait que tout soit joli, effectivement les profs s'en fichent un peu... mais attention, certains n'aiment pas du tout ça (Mr. DEBENE par exemple), ça risque même de te pénaliser. A préciser que par "joli" j'entends un devoir avec plein de couleurs, des stabilos, etc. :p).

Voilà a ploussss

Likuid.pf

Message par Léo le Ven 23 Oct - 10:13

En fait, je disais "joli" pour les tournures de phrases. Notamment pour la phrase liminaire de mon introduction et pour les chapeaux ou transitions de parties. Je les traite avec beaucoup d'attention ! (peut-être trop même...)

Par exemple, dans un de devoir que j'ai rendu en TD de Droit constitutionnel, j'avais mis dans ma transition :
" La souveraineté des cantons peut donc être nuancée par la double action, permissive et limitative, de la Constitution fédérale. Cette astucieuse alchimie des pouvoirs entre les cantons et la Confédération permet de définir clairement les droits des principales institutions en Suisse. "

J'y ai mis du temps pour pondre ces quelques phrases ! Heureusement que c'était un truc à faire à la maison, parce que sinon... Enfin bref, le gars qui m'a dit que les profs se fichent que ça soit "joli" m'a dit ça après avoir lu mon travail, en ajoutant que je me préoccupé trop des détails. Le pire c'est que je fais tout ça au brouillon d'abord, j'vous raconte pas les gros coups de panique lorsque les profs disent "bon allez, plus que 10 minutes" et que je dois tout recopier !

Lors des examens j'utilise exclusivement la couleur noire !

En tout cas merci pour les conseils Razz !

Quant aux UECGs, pour en revenir au thème principal du topic Smile, j'hésitais à prendre l'UEPP des métiers du droit l'année prochaine (ouais allez, soyons optimiste !) parce qu'en fait j'ai peur qu'ils rajoutent des matières d'UECG vraiment géniales lorsque je serais en L3.
Je me suis renseigné auprès de certains profs et il est quasiment impossible que l'UEPP des métiers du droit ne fasse plus partie du programme des UECGs. Donc j'ai presque l'assurance de pouvoir la prendre "quand je voudrais".
Alors qu'à l'inverse, il est possible qu'arrivé en L2 je me retrouve avec un "menu d'UECGs" pas spécialement attractif, à l'exception de l'UEPP des métiers du droit. Si c'est le cas, je ne suis pas sûr de vouloir prendre une matière qui ne m'intéressera pas pour ensuite me retrouver en L3 avec des UECGs trop top et l'obligation de prendre l'UEPP des métiers du droit (oui c'est une obligation pour moi !). Enfin bref, je stresse un peu (hey au fait, vous avez vu ! j'ai rajouté pleins de nouveaux smileys !).
Léo

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumupf.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut