Tout sur la licence LLCE : anglais !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tout sur la licence LLCE : anglais !

Message par Herenui le Jeu 15 Oct - 2:30

Étant moi même étudiante en 3ème année de Lettres, Langues et Civilisations Étrangères (LLCE), j'ai pensé que je serais bien placée pour parler de cette filière. Sachez qu'il n'existe qu'un seul parcours : le parcours anglais.

En premier lieu, il est important de savoir qu'être en possession d'un bac L est vivement conseillé pour commencer sur de bonnes bases. Ensuite, il faut aimer la lecture et la littérature (autant en anglais qu'en français), s'intéresser à tout ce qui touche tous les domaines (économie, politique, informatique etc.) et donc avoir un minimum de vocabulaire les concernant, maitriser la langue française (au minimum niveau collège voir plus), et surtout apprécier la langue, la culture et l'histoire anglaise, américaine, anglo-pacifique (et autres). Mais ne vous inquiétez pas ! Tout cela se s'acquiert au fil des jours, il faut donc être rigoureux dans son apprentissage et s'exercer tous les jours, ne serait-ce qu'un peu, à traduire n'importe quoi !

Like a Star @ heaven Les Enseignements
albino Première Année
Arrow Semestre 1 :
  • Version 1 : Traduction d'anglais à français. Traduction de textes littéraires et dialogues uniquement. Familiarisation avec les codes de ponctuation anglaise et les niveaux de langue.
  • Littérature anglaise et américaine : Etude de textes. Vous n'aurez pas de livres entiers, seulement des nouvelles. *
  • Linguistique 1 : Grammaire anglaise. Matière où l'apprentissage par coeur et la compréhension parfaite des cours sont nécessaires.
  • Méthodologie et projet professionnel : Apprentissage des codes humains de communication. Vous serez amenés à faire un exposé sur le métier de votre choix avec interview d'un professionnel à l'appui.
  • Français expression écrite : Grammaire, conjugaison et expression écrite au programme. Mise à niveau de votre français, matière niveau collège/lycée qui vous sera enseignée par un professeur de collège en général.
  • Anglais, grammaire expression écrite : Grammaire de base et expression écrite. Mise à niveau de votre anglais, matière niveau lycée qui vous sera enseignée par un professeur de lycée pour Littéraires.

Arrow Semestre 2 :
  • Littérature et poésie anglaise et américaine : Etude de poèmes, leur construction, rythme etc. *
  • Linguistique 2 : Encore de la grammaire : Les Opérations de Détermination.
  • Thème 1 : Traduction français à anglais. Traduction de textes littéraires et dialogues uniquement. Familiarisation avec les codes de ponctuation anglaise, les niveaux de langue et "techniques" de traduction.
  • UECG : Enseignement au choix. >Voir ici<
  • Langue vivante : Espagnol, tahitien ou mandarin. J'ai pris japonais mais cette langue n'est hélas plus au programme pour les nouveaux venus. Je ne pourrais donc pas vous renseigner sur les autres langues au choix.

Idea Si les cours vous paraissent simples, tant mieux ! Il faut cependant rester assidu et concentré dans toutes les matières. Pour cette première année je vous conseille de vous entrainer à traduire tout ce que vous faites au quotidien, quand vous allez manger, faire vos courses... Cela ne pourra que vous servir ! Vous pouvez également tenir un journal intime afin de perfectionner votre français ou votre anglais (ou les deux !) ou encore lire, lire et lire n'importe quel livre que vous aimez (en anglais ou en français ou les deux de préférence) !

cat Deuxième Année
Arrow Semestre 3 :
  • Littérature anglaise : Etude de deux livres d'auteurs d'origine britannique. Vous devrez acheter deux livres et les lire en entier. Un des deux livres sera normalement de Shakespeare.
  • Linguistique 3 : Vous étudierez : La Modalité.
  • Version 2 : Vous serez initiés à la traduction d'articles de presse et continuerez à traduire des passages de pièce de théâtre et textes littéraires, de toute évidence plus difficiles que ceux de version 1.
  • Thème 2 : Pareil que pour la version.
  • Littérature et langue française : ??? (J'ai suivit un enseignement différent)

Arrow Semestre 4 :
  • Littérature américaine : Etude de deux livres d'auteurs d'origine américaine. Vous devrez, comme pour la littérature anglaise, vous procurer deux livres et les lire en entier.
  • Linguistique 4 : Enoncés complexe et adjectifs modaux.
  • Civilisation anglaise : Cours d'histoire en anglais sur l'Angleterre.
  • Civilisation américaine : Cours d'histoire en anglais sur l'Amérique du nord.
  • Langue vivante : Espagnol, Tahitien ou Mandarin
  • C2i : Informatique, traitements de texte, d'image, envoie de mail... Vous obtiendrez un diplôme si vous avez la moyenne dans cette matière en contrôle continu et examen final.
  • UECG : Enseignement au choix. >Voir ici<
  • Français, expression écrite : Expression écrite, mouvement(s) littéraire(s), grammaire. Cours de mise à niveau, niveau collège/lycée.

Idea Cette année est plus difficile que la précédente, mais il suffit de bien réviser tous les jours et faire tous vos devoirs pour réussir avec aisance ! Entrainez-vous bien au commentaire de texte, enrichissez votre vocabulaire technique, link words etc.

alien Troisième Année
Arrow Semestre 5 :
  • Littérature Britannique : Etude d'une oeuvre d'auteur britannique. Un livre au programme, habituellement Hamlet de Shakespeare. Dissertation au programme.
  • Littérature Nord-Américaine : Etude d'une ou deux oeuvres d'auteur d'amérique du nord. Edgar Allan Poe et Thomas Pynchon pour ma part. Commentaire de texte et dissertation au "menu".
  • Littérature du Pacifique anglophone : Etude de deux oeuvres d'auteur du Pacifique, en général Nouvelle Zelande, Samoa.
  • Version 3 : Traduction de textes littéraires, articles de presse (économique).
  • Thème 3 : Pareil que pour la version.
  • Préparation à l'enseignement OU langue vivante OU Techno de l'Info et de la Com pour l'Ens : J'ai pris Japonais, je ne peux vous aider pour les autres enseignements.

NB: Les enseignements suivis d'un * sont sous réserve de modification, leur appellation étant différente de celle d'il y a 2 ans, je ne peux garantir que vous étudierez exactement les mêmes choses que moi, dans le cas où il différera du mien, l'enseignement que vous recevrez sera, je pense, très proche de celui que j'ai reçu.

A SUIVRE... Présentation des enseignements de troisième année, semestre 6 !
Herenui

Voir le profil de l'utilisateur http://tsubasa-master.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout sur la licence LLCE : anglais !

Message par Tothaur le Mer 26 Sep - 8:01

Bonjour,
Si je veux être journaliste dans la langue anglaise, (Rédiger, interviewer en anglais dans la presse anglaise) dois-je plutôt faire LLCE anglais ou LLCE anglais spécialitée édition et communication ?
UBS : propose la spécialitée Edition et communication Mais pas l'UBO qui propose seulement une LLCE anglais "normal". J'ai consulté le programme de ces deux université et je ne vois pas laquelle me correspondrais le mieux car j'ai l'impression que la spécialité de l'UBS ne change pas grand chose dans le programme. Peut être je me trompe. Qu'elle serais l'université qui correspond à ce que je souhaite faire après cette licence ?
Merci d'avance. Je suis en terminale Littéraire.

Tothaur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut